Viatique pour le Gamou... (Amadou Tidiane Wone)


Viatique pour le Gamou... (Amadou Tidiane Wone)

Qui pour défendre l’Islam ? Les agressions contre notre religion, celle d’un peu plus d’un milliard d’hommes et de femmes de toutes conditions, de toutes races et de tous les pays du monde, ne se comptent plus. Depuis quelques années en effet, et sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme, délibérément associé à l’Islam, les medias internationaux ont, systématiquement, assiégé la conscience universelle pour y incruster le paradigme : Islam=violence plus intolérance, négation des droits des femmes, et tant d’autres clichés regroupés sous le générique de « Islamisme ». Un néologisme commode pour anesthésier les musulmans en leur faisant croire que leur foi ne serait pas la cible. Mais, et depuis quelques temps, le ton a étrangement changé. Notamment en France où le discours officiel, au plus haut niveau, est devenu haineux, belliciste et stigmatisant pour la communauté musulmane française. Il se trouve que la Ummah islamique, au sens de la communauté de croyants fondée par le Prophète Mohammad (PSL) il y’a quatorze siècles, est Une et indivisible. Sans frontières ni coutures. Ainsi, par-delà les frontières administratives et politiques, un sentiment d’appartenance transcendant cimente une fraternité universelle, incompressible, dont les racines ont été fortement enfouies à Médine par cet homme exceptionnel dont nous célébrons la naissance en ce jour béni du Maouloud.

 

Mouhammad Le Magnifique !Il y'a 14 siècles en Arabie, un homme a reçu La Révélation ! Un flux venant du Maitre de l’univers, Créateur de toutes choses. Une communication directe avec l’espèce humaine, interrompue depuis l’ascension d’Issa Ibn Mariam (Jésus, fils de Marie) aux cieux. Cet élu de Dieu, Mouhammad (PSL) a déclamé par versets successifs, sous la dictée de l'archange Djibril (Gabriel) le Message divin rassemblé ensuite par ses successeurs sous la forme d'un seul livre : le Coran. Depuis l’avènement récent du téléchargement et de la possibilité de copier des fichiers d’une machine à l’autre, le « mécanisme » transmettant, du « serveur » divin à Son Messager, les versets successifs par l’entremise de l’ange Djibril deviennent intelligibles. Surtout pour les fascinés du doute cartésien… Soit dit en passant !

 

Pendant 23 ans Mouhammad (PSL) a donc reçu et transmis, en fonction des circonstances du moment, des réponses aux questions de ses contemporains. Il a également rapporté l’histoire des Prophéties antérieures, dans des détails tels que Seule une information divine pouvait en être la source. Il a transmis, et appliqué à la lettre, les préceptes et principes directeurs d'un mode de vie qui soit en harmonie avec l’équilibre de la Création toute entière. En plus, le texte coranique est agrémenté de paraboles, riches et subtiles, dont le sens ne s’illumine que par l’avancée contemporaine des sciences et de  la technique comme je l’évoquais plus haut. Et c’est en cela que le Saint Coran est vivant, actuel et prémonitoire à la fois. Il défie le temps et l'espace, car il est Le Verbe du Maitre de tous les temps !

 

Le Prophète Mouhammad (Paix et Saluts sur lui) aura, en outre, consacré toute son existence terrestre à matérialiser le projet divin de mise à jour et de purification de son Message éternel et invariable : l’affirmation et la confirmation de l’Unicité et de la continuité de la Mission confiée à 124.000 Prophètes et Messagers  et dont il a affirmé être le dernier. 

 

Et cela fait 14 siècles que cela dure… Mouhammad  (PSL) a en effet confirmé et assumé l’origine divine de tous les livres révélés avant le Coran, notamment la Thorah et l’Évangile. Il a revendiqué la religion pratiquée par le Prophète Abraham dont la plupart des rites et pratiques islamiques sont issues. Il a surtout réaffirmé le dogme fondateur de toutes les prophéties antérieures : l’Unicité absolue de Dieu, son Omnipotence,  son Omniprésence et Sa Toute Puissance. Il nous a raconté  l'histoire de 25 parmi les Prophètes qui l'ont précédé. Notamment celles du 5 majeur de l'Islam constitué  par Noé, Ibrahim (Abraham) Moussa (Moise), Issa (Jésus) et lui-même,  Muhammad (PSL). Que La Paix et les Grâces divines se déversent sur eux tous ! Ces 5 Prophètes, désignés sous le vocable arabe de « Ouloul Azm » se sont distingués par leur détermination inébranlable et leur résolution à toute épreuve. Leurs histoires au fil du Saint Coran sont sublimes !

 

Allah a donc envoyé, tout le long de la marche de l’Humanité, et à chaque communauté humaine, un Prophète ou un Messager pour réactualiser la quintessence de son projet pour l’espèce humaine : le retour au Paradis éternel dont nous avons été exclus pour avoir succombé  aux ruses de Sheytaan, Djinn déchu et ennemi déclaré des fils d’Adam. Pour ce faire, un seul chemin : le culte pur dû à son Unicité, le respect strict des règles de Sa Royauté ainsi que le recours, par l’effort, le mérite et les dévotions, à Sa Miséricorde et à Ses Grâces. Chaque âme n’œuvre que pour son propre bien, sa repentance et son absolution. Allah nous instruit par son Messager parlant de lui-même :« Dis: Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair». (Surat 46, verset 9). Ainsi nous enseigne le Prophète qu’aucune procuration n’est recevable dans l'autre monde. Ni privilège, ni passe-droits Il appartient dès lors à chaque être humain de comprendre, ici et maintenant, le but de son séjour sur terre et de lui donner tout son sens. Il importe que chacun cherche, et trouve, une réponse à la question centrale de sa vie après sa mort. Vivre dans l’insouciance de cette étape incontournable, et qui est la seule certitude partagée par tous les êtres vivants, c'est bien faire preuve d'une grande irresponsabilité !

 

En plusieurs occasions, le Saint Coran nous rappelle que l’humanité entière a été créée à partir d'un être unique, Adam.  Lui-même Prophète pour ne pas rester dans l’ignorance de son privilège d’être l’ancêtre de toute l’humanité. Et pour pouvoir témoigner au jour du Grand Jugement. Et de lui Allah a créé sa compagne et épouse Ève, mère de l’Humanité. Et ainsi de suite jusqu’à ce que nous nous multiplions en millions puis désormais en milliards, en races diverses, sur des territoires  différents, peuplés par des vagues de migrations successives. Une longue histoire de l’homme ponctuée par des événements plus ou moins heureux, plus ou moins sanglants…hélas ! Tous les hommes et femmes ont donc la même origine et appartiennent à une seule et même famille à la base ! Les différences se construisent. Les différends aussi.

 

Tout cela pour dire que la guerre médiatique qui est livrée à l'Islam, qui serait intolérant, est sans objet : c'est la seule religion qui reconnait et confirme toutes les révélations monothéistes antérieures et intègre, dans son corpus, plusieurs des valeurs et pratiques déjà énoncées par celles-ci. Dans son esprit, comme dans sa lettre, l’Islam réconcilie après les avoir purifiées, toutes les révélations antérieures.

 

L’Islam est une Lumière qui prend la forme et les contours de chaque Peuple, de chaque être. C’est cela qui fait son universalité. A quelque race, pays, culture ou tradition que l’on appartienne, l’Islam s’adapte aux meilleures pratiques antérieures à son avènement, les purifie et leur donne son éclairage. C’est en cela qu’il est abusif de faire un amalgame entre nation arabe et nation islamique. Elle n’en est qu’une partie. Minoritaire en plus ! Africains, asiatiques, européens, indiens, chaque peuple vit l’Islam, en harmonie avec sa civilisation et sa culture, sur la base d’un tronc commun cultuel qui confond et réconcilie toutes les différences. Il faut voir la foule de toutes races entourant la Kaaba au moment de la prière pour comprendre le phénomène.  Cela fait du monde islamique une mosaïque riche, vibrante et palpitante qui devrait apporter au monde contemporain le souffle de son génie, au lieu de se voir défiguré, indexé, stigmatisé.  En vérité, l ’Islam est un mode de vie en parfaite harmonie avec l’équilibre de l’univers.

Mais alors qu’est ce qui justifie la haine et les mauvais procès dont font l’objet les musulmans, notamment dans les pays occidentaux et, plus particulièrement de la France qui mène une propagande inadmissible contre l’Islam et ses symboles, ses valeurs ? Cette question nous interpelle dangereusement.

 

Les musulmans donnent-ils une représentation valorisante des énoncés de l’Islam ? Pourquoi les pays islamiques, pourtant dotés de ressources naturelles en quantité, ne donnent-ils pas à leurs citoyens les modèles de gestion, éthique et morale, conformément à la lettre et à l’esprit du Coran ? Pourquoi les pays musulmans sont-ils si mal gouvernés ? Il y’a des questions de fond que le monde islamique devrait aborder. Sous ce rapport, à quoi sert l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) mis à part l’organisation de Sommets coûteux dont les retombées sont difficilement quantifiables voire perceptibles ? Elle devrait susciter un bouillonnement intellectuel du monde islamique qui a des propositions alternatives à la conduite des affaires du monde, tant du point de vue économique, social qu’environnemental. Car l’Islam, au-delà des pratiques cultuelles est un modèle de vie et de bien-être.  

 

En ce jour de célébration de la naissance du Prophète et Messager de l’Islam, méditons sur les différentes facettes de sa vie. Une littérature abondante est disponible pour qui se donne la peine d’aller à la source. Les traits de son noble caractère et les descriptions de son modèle comportemental y sont amplement décrits. Et ils sont bien éloignés de l’image du musulman dépeint dans les médias occidentaux au point que le simple fait de crier « Allah Akbar » dans un lieu public sème la panique !

 

Merci Mawdo. Ici au Sénégal, Un homme d’exception, Seydi El Hadji Malick Sy dit Mawdo a écrit des ouvrages fouillés, inspirants et édifiants sur la vie et l’œuvre du Prophète Muhammad (PSL). Une œuvre d’une qualité scientifique et littéraire hors du commun. Il a, en outre, gravé dans l’agenda religieux de notre pays la célébration du Maouloud, nuit de la naissance du Prophète. Une occasion unique de ressourcement.  Mawdo nous a, véritablement, indiqué la voie royale pour accéder à la Proximité : cultiver un amour sans bornes pour la meilleure des créatures, Muhammad (PSL) s’inspirer de son modèle qui ne cesse de conquérir les cœurs de plusieurs milliards d’êtres humains. Qu’il en soit récompensé au Jour du Grand Rassemblement !

 

Pour ne pas conclure, le monde gagnerait à entendre la véritable voix des musulmans. Et ceux-là gagneraient à vivre conformément au modèle prophétique. Tout simplement, mais vraiment ! L’Islam c’est beau, c’est bon et cela rend heureux ! Joyeux Gamou et Dewenetti.

 

Amadou Tidiane WONE



Samedi 9 Novembre 2019 - 05:06





Actualité en Afrique : environnement, énergies renouvelables, climat










Google+


Partager ce site




11/04/2017 08:33

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement

Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement
Abdallah Boureima est le nouveau président de la commission de l'UEMOA. Le Nigérien a été désigné, ce matin, en Côte d'Ivoire, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, réunis en session extraordinaire.
 
Mais selon une note de la Présidence, c’est le Président de la République Macky Sall qui « dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union » qui a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique.
 
La Conférence a décidé aussi, selon la même source, qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’UEMOA.
 
D’autre part, lit-on sur la note, dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, « le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique ».
 
Pour finir, poursuit la source, la Conférence a enfin salué l’esprit d’ouverture du Président Macky SALL et son leadership dans la sous-région.
02/09/2014 08:06

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants

Produits chimiques : les agents de la douane formés sur les polluants organiques persistants
Quelques membres de la douane Sénégalaise ont été formés la semaine dernière, sur la convention relative aux polluants organiques persistants (Pop) et autre textes sur les produits chimiques. L’intérêt selon Aïta Sarr Seck, chef de la Division prévention et contrôle des pollutions et nuisances à la Direction de l’environnement et des établissements classés, et de restreindre puis éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage des Pop. 
«Le Sénégal a ratifié la convention de Stockholm depuis 2003, mais il y a d’autres polluants organiques inscrits sur l’ancienne liste et c'est pour cela qu’il est nécessaire de former les agents des douanes sur ces polluants qui sont néfastes pour l’environnement et les êtres humains ». 
Habib Ampa Dieng, chef du bureau du recrutement à la division de la formation, a expliqué qu’il s’agissait lors de cette formation, de sensibiliser sur la convention relative aux polluants, de présenter la convention, ses aspects juridiques les engagements des Etats et plus particulièrement les agents des douanes. Ceci dans le souci que « les agents des douanes sachent reconnaître les polluants lorsqu’ils se présentent à nos frontières et qu’ils aient les bonnes attitudes pour le respect des engagements du Sénégal à l’égard de cette convention internationale » dira t-il. 
Aïta Sarr Seck a signalé que les POP « sont particulièrement préoccupants, en raison de leur persistance et leur grande capacité à se déplacer sur de longues distances...
22/08/2013 23:39

Une Grande Société de la Place recrute : Le Directeur Projets, Formulation, Qualite, Hygiene et Securite Alimentaire

 
                                MISSIONS ET PRINCIPALES RESPONSABILITES
 
Missions :
Construire un projet d’avenir pour le pôle alimentaire. Donner la direction et la maintenir dans les rubriques suivantes :
Conception de nouveau produit
Formulation et biochimie
Qualité
Sécurité alimentaire
Production de produits alimentaires

 
  • Elaborer les stratégies liées à la formulation, création, développement, analyses et caractérisation de produits, ainsi que sur les procédés de production et de conservation des aliments. 
  • Effectuer différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. 
  • Contrôler et de superviser la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.
  • Faire appliquer les règlements et les politiques en matière d’hygiène et de salubrité au sein de l’usine et d’en implanter de nouvelles afin de maximiser le processus de qualité des produits.
  • Mettre les processus en conformité à la législation, la réglementation, la toxicité, l'innocuité, et propose des orientations pour utiliser ces avantages pour la stratégie marketing. 
 
Responsabilités :
 
Le Directeur Projets, Formulation, Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire est responsable des points listés ci-après :
 
  • Construire des recettes en fonction des besoins des clients
  • Etude de nouveaux produits, la définition des gammes et de leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules
  • Contrôle microbiologique des matières premières et produits fabriqués
  • Contrôle qualité sur toute la chaîne de production
  • Construire le plan de nettoyage et désinfection
  • Construire le plan de traçabilité des lots de production
  • Mettre en place un protocole de rappel des produits et de gestion de crise
  • Mettre en place un plan pour la gestion des allergies potentielles
  • Mettre en place un plan de prévention des risques phytosanitaires
  • Mettre en place la démarche HACCP
  • Assurer une veille législative
  • Participer au processus de gestion des réclamations clients
  • Mettre en place protocole de détermination des DLC et DLUO
  • Mettre en place dispositifs et protocoles pour garder les échantillons de produits
  • Mettre en place méthodologie d’analyse sensorielle et tests organoleptiques
  • Mettre en place les procédures de contrôle qualité et s’assurer de leur application
  • S’assurer de la calibration des instruments de mesure-
  • Plan en place un plan d’audit interne processus
  • Participer aux Comités de Pilotage du pôle alimentaire
  • Entretenir des relations régulières avec les partenaires du pôle alimenatire et organismes de recherches extérieures
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale et développement ainsi que le(s) chef(s) produits
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
  • Communiquer en continu avec le responsable des achats
 
Compétences Requises :
Technologie alimentaire, biologie appliquée a la nutrition et alimentation
Technologie des emballages et emballeuses
Gestion des usines alimentaires et performance industrielle
Gestion des processus
Hygiène
Gestion des assets
Innovation et propriété intellectuelle
Gestion des coûts de production
 
Niveau formation
- Ingénieur Bac+4/5 Food processing – Quality - biochimie
- Expérience Professionnelle : 10 ans
 
Langues
- Français : Courant
- Anglais : Courant
 
Veuillez envoyer par E-mail votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation en mentionnant le titre du poste à l’objet du courriel à recruteonesn@gmail.com
 
Bamba Toure
28/07/2013 00:40

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute : TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

Une Grande Société de la Place recrute
TECHNICO-COMMERCIAL EN INFORMATIQUE

 

Bamba Toure
13/06/2013 09:14

Une Grande Société de la Place recrute

Une Grande Société de la Place recrute
Bamba Toure
18/05/2013 01:13

COMMUNIQUE DE PRESSE ARTP

L’ARTP ACCOMPAGNE LE PELERINAGE DE POPENGUINE POUR ASSURER UNE BONNE QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATIONS
 
L’ARTP met à la disposition du public :
 
1. Un Numéro Vert : le 800 200 200 
 
Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile et Internet  présents à Popenguine durant le Pèlerinage  2013, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux des opérateurs Orange, Tigo ou Expresso.

Vous pourrez appeler gratuitement au 800 200 200 si vous êtes confrontés aux problèmes suivants :
  • difficultés à émettre ou recevoir des appels ;
  • difficultés à envoyer ou recevoir des SMS ;; 
  • difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ou clé Internet ;
  • coupures de communications ;
  • ou tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.
Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), veuillez contacter le service client de votre opérateur.  
 
Le numéro 800 200 200 sera opérationnel  du  samedi 18 mai 2013 à partir de 00h au lundi 20 mai 2013 2013 à 23h59mns.
 
2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence à Popenguine:

Pour s’assurer de la qualité des services offerts par Orange, Tigo et Expresso, l’équipe de l’ARTP effectuera régulièrement des tests qualitatifs à Popenguine et ses environs et sera en contact permanent avec les opérateurs pour veiller à ce qu’ils apportent des solutions adaptées si des perturbations sont constatées. 
 
L’ARTP souhaite un bon pèlerinage marial à la communauté catholique.
 
Abou Lo, Directeur général 
 
Bamba Toure
10/04/2013 22:32

VIP NEWS N°4

VIP NEWS N°4
VIP NEWS N°4
Bamba Toure
25/03/2013 22:48

Communiqué Rewmi

Communiqué Rewmi
Bamba Toure
14/03/2013 23:00

Office National de Formation Professionnelle

Office National de Formation Professionnelle
Bamba Toure
11/03/2013 12:04

RECRUTEMENT ASSISTANT IMMOBILIER

FICHE DE POSTE
 
MISSION

Il aura pour mission d’assister les cadres dirigeants et les consultants du groupe en charge du développement ou de la gestion de projets immobiliers.
Son rôle sera, entre autre de :
  • Organiser, à la demande des chefs de projets, les réunions de travail et de décisions nécessaires à l’avancement des projets, tant en interne au groupe qu’avec des participants extérieurs,
  • Contrôler la bonne exécution des plannings et assurer les relances nécessaires,
  • Veiller à la bonne circulation de l’information,
  • Représenter le groupe à toute réunion organisée par un prestataire extérieur ou sa présence serait souhaitée. Rendre compte de ces réunions,
  • Procéder, à la demande des chefs de projets, à la recherche d’information de toute nature.
 
Il aura également en charge d’entreprendre et de faire aboutir  l’ensemble des démarches administratives et juridiques nécessaires à l’avancement des projets : baux, dossiers d’autorisation de construire, constitution de SCI, relations avec les services fiscaux…
 
Il assurera  enfin la liaison entre le groupe et les notaires et avocats susceptibles d’intervenir sur les projets. 
 
FORMATION/EXPERIENCE
 
De formation juridico /économique, il aura 4 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Cette expérience lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur immobilier sénégalais : promoteurs, architectes et bureaux d’études, commercialisateurs,  entreprises de bâtiment, administrations …
 
Le poste est basé à Dakar mais demande une grande disponibilité.
 
Après une période d’activité probante, une évolution de carrière vers des responsabilités accrues pourra être envisagée.
 
Envoyez votre CV : recruteonesn@gmail.com
 
 
Bamba Toure