Setal.net

Vélingara / Atelier de restitution des travaux de restitution du budjet participatif 2016. L emploi des jeunes et le désenclavement, secteurs prioritaires pour le conseil départemental.


Vélingara / Atelier de restitution des travaux de restitution du budjet participatif 2016. L emploi des jeunes et le désenclavement, secteurs prioritaires pour le conseil départemental.
    Réunis dans la salle de réunion de la préfecture, le conseil municipal, les services techniques déconcentrés, les partenaires financiers et l’exécutif départemental se sont penches sur le budget participatif 2016 du département de Vélingara. Ville carrefour ou le peuplement est forme d une mosaïque de groupes ethniques dont certaines proviennent des pays limitrophes comme la Gambie, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau. Il faut noter au passage que le Président Ibrahima Diawadou Barry, Sg du Parti Socialiste et chef régional des Impôts et domaines a Rufisque est parvenu après 3 tours dhorloge a éclairer la lanterne de l’assistance sur le budget participatif. Selon lui plusieurs projets et programmes interviennent dans les communes dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation. Des partenaires leur permettent de financer leurs investissements pour promouvoir la bonne gouvernance locale. Le budget participe au renforcement de principes de bonne gouvernance, de redevabilite et de compte rendu. Toutes les composantes de la société, les organisations de femmes, de jeunes et services déconcentrés étaient sur les lieux. Le conseil départemental de velingara a été choisi parmi 105 collectivités locales pour faire parti de ce budget participatif. A cet exercice, l’accent a été mis sur l’emploi des jeunes .Tourne essentiellement vers l’agriculture, en particulier la riziculture, socle du développement socio économique. Le désenclavement faisait parti des secteurs clefs auxquels le conseil compte construire des pistes de productions pour l’écoulement des productions. L’accès aux crédits pour les Groupements d’intérêt économique et la formation des jeunes dans différentes filières à savoir la menuiserie, la mécanique etc. Des opportunités d’affaires pour que les jeunes puissent s auto employer. Le conseil municipal compte sur les transferts de l’état pour réaliser les multiples projets qui attendent le conseil départemental. Pour l heure dit il pas de ressources financières et de fiscalités le conseil est appelé a s’ouvrir aux autres partenaires techniques et financiers comme la Sodagri, la Sodefitex, la World vision, L Unicef et d’autres structures de l’état et de la coopération décentralisée pour décoller. En somme le conseil départemental veut assimiler les principes de la participation, base de la reforme et qui les aidera a acquérir les comportements de manière a réaliser pleinement et efficacement ce principe de participation. A-t-il ajoute . Il faut cependant noter malgré l assistance multiforme des partenaires au développement et l Etat, Vélingara se débat toujours dans les problèmes qui ont pour noms Sécurité, chômage, desenclavement, etc.   Elhadji Lonka Sabaly


Mercredi 27 Janvier 2016 - 17:35





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site