Setal.net

Vélingara : 5é Ziarra annuelle du marabout Elhadji Thierno Sadigui Diallo de Kounkané. Le centenaire du Fouladou prônait la paix et les principes fondamentaux de l’Islam.


Vélingara : 5é Ziarra annuelle du marabout Elhadji Thierno Sadigui Diallo de Kounkané. Le centenaire du Fouladou  prônait la paix et les principes fondamentaux de l’Islam.
La commune de Kounkané célèbre la 5é Ziarra annuelle de El hadji Thierno Sadigui Diallo. Fidèles musulmans, autorités religieuses ,chefs coutumiers ,talibés et voisins se sont mobilisés chez le centenaire du Fouladou qui a rendu l’âme le 24 janvier 2011 au Centre de santé de Vélingara à la salle no  5 et sur le lit d’hôpital no 4 selon des sources dignes de foi. Ses fils quoi sont restés à la maison familiale pour pérenniser ses actions ont accueilli la presse ,des délégations venues du Fouta Toro ,du Fouta Djallon,et du Fouladou et partout d’ailleurs dans le monde. Du 23 au 24 janvier, ce sont des récitals de coran, prières, wirds ou invocations de Dieu  dominent . Selon un des leurs, Thierno Baba Gallé Diallo,Elhadji Thierno Sadigui Diallo est né le 11 janvier 1911 à Naybatou haratu plus connu sous le nom de Missira Kébou,au  Sénégal. Ce n’est qu’en 1941 qu’il s’est implanté à kounkané avec sa famille. On ne saurait épuiser d’un trait de plume l’œuvre du marabout me dit il car il était d’une accessibilité sans bornes. Il était le 1er soutien des pauvres et des démunis et en plus il a consacré toute sa vie à construire des mosquées dans le fouladou.Comme nous le connaissons de nos jours avec  des marabouts sédentaires et oisifs, lui était un travailleur infatigable. Il rendait souvent visite au voisinage et était très généreux .Par son ouverture d’esprit la maison ne désemplissait pas de talibés venus apprendre le saint coran. D’ailleurs d’autres quittaient la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et même la Gambie pour venir chercher le savoir qu’il détenait. Il s’est peu à peu inscrit sur la lignée des grands érudits de cette cité. Il était d’une dimension exceptionnelle a-t-il rassuré. Le thème retenu pour cette 5é ziarra est « Paix et Principes fondamentaux de l’Islam » car à son temps ,un musulman doit avant tout prier ,adorer les mosquées et aider son prochain. Avec  Thierno ,qui citait toujours le coran ou le prophète ,il était devenu une lumière pour nous ,un visionnaire dans tous les domaines et ne s’est investi que dans la réligion musulmane . Seulement, assène Thierno Baba Gallé, le centenaire détestait les gens malhonnêtes  et faux ,ceux qui faisaient du tord à autrui. Réconciliateur des cœurs et des esprits, il offrait gite et assistance à tout musulman  dévoué dans la voie du prophète Mohammed ( PSL) .Pour clore la ziarra,des prières  et des bénédictions pour un Sénégal prospère et émergent seront formulées à l’endroit du Président de la République ,Macky Sall et à tout  citoyen sénégalais a-t-il avancé et sans oublier de remercier au passage les hommes politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement réligieux à Kounkané, terre de téranga pour avoir  trouvé asile au Fouta Toro ,Fouta Diallo et au Fouladou tout entier.
Elhadji Lonka Sabaly


Lundi 25 Janvier 2016 - 06:00





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site