Setal.net

Un préavis de grève déposé par le grand cadre pour la période du "8 janvier au 21 décembre 2016" (Dianté)


Le Grand Cadre des syndicats d’enseignants (GCSE) a annoncé, lundi à Dakar, avoir déposé un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016, en réaction contre "le faible niveau d’application" des engagements conclus avec le gouvernement.
 
"Le constat implacable que nous faisons, c’est qu’il y a un faible niveau de matérialisation des accords qui ont été repris sous forme de directives primatoriales et de mesures présidentielles", a-t-il fait observer au cours d’une conférence de presse.
 
"C’est la raison pour laquelle, nous avons estimé qu’il fallait déposer un préavis de grève qui couvre la période allant du 8 janvier au 31 décembre 2016", a annoncé M. Dianté, lors de cette rencontre avec les journalistes, organisée au sortir d’une plénière de renouvellement des instances du Grand cadre des syndicats d’enseignants. 
 
Ce préavis de grève est selon lui articulé autour du "respect strict" du protocole d’accord signé le 17 février 2014 et tous les engagements pris par le gouvernement. 
 
Il s’agit notamment du procès-verbal du 30 avril 2015, signé sous la tutelle du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de l’ensemble des directives données par le président de la République, le 10 octobre de la même année. 
 
Ce préavis de grève porte également sur "le respect total" du principe de la gestion démocratique des personnels enseignants et l’ouverture des négociations sur l’augmentation de l’indemnité de logements des enseignants.
 
"Pendant la durée légale du préavis, nous resterons à l’écoute du gouvernement", mais "au-delà, le Grand cadre se réserve le droit de dérouler des plans d’actions", a prévenu Mamadou Lamine Dianté. 
 
Mamadou Lamine Dianté, par ailleurs secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS), a été reconduit à la tête du Grand cadre pour une durée d’un an, à l’issue de ces renouvellements. 
 
Oumar Waly Zoumarou du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS-originel) a été lui porté à la vice-présidence de ce regroupement syndical, une coalition composée d’une dizaine de syndicats de l’enseignement. 


Mardi 12 Janvier 2016 - 01:06





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site