Setal.net

Un ancien sous-préfet préconise la "viabilité" des villes

Le défi des inondations souligne la nécessité et l’urgence pour divers responsables, notamment l’Administration publique, d’accorder plus d’intérêt à la notion de "viabilité" des cités à Dakar et dans les autres villes, selon un ancien fonctionnaire sénégalais.


Un ancien sous-préfet préconise la "viabilité" des villes
’Les problèmes actuels des inondations concernent plus généralement la notion de viabilité, c’est-à-dire l’ensemble des travaux d’aménagement (voirie, réseau d’eau de toute nature, réseau d’assainissement, réseau de téléphonie et la base de tout cela réseau d’électricité)’’, a indiqué Mame Saloum Samaké, sous-préfet à la retraite.

Dans une déclaration à la presse dont l’APS a obtenu copie, il a signalé que ces travaux d’aménagement ‘’doivent être réalisés sur un terrain avant toute construction, pour parer aux problèmes de la pluie, du vent et de toute autre intempérie et catastrophes naturelles’’.

M. Samaké, qui a officié avant sa retraite dans diverses localités de l’intérieur du pays et à Dakar, a expliqué que la "viabilité" des sites dépasse la notion de ‘’l’assainissement à laquelle on semble réduire ces problèmes’’ d’inondations et intègre des aspects tout aussi importants.

De son côté, a-t-il noté, ‘’l’assainissement concerne plutôt l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires (Attributions de l’Office national de l’Assainissement, ONAS) et non les inondations (pluviales) provenant de la pluie ou autres inondations’’.

‘’Les problèmes actuels dépassent largement un service d’assainissement pour interpeller une Administration et des responsabilités globalement plus prévoyantes et plus engagées que les solutions d’urgence’’, a estimé l’ancien sous-préfet.

Bamba Toure

Lundi 10 Septembre 2012 - 05:27





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site