Setal.net

UGB sous tension / Bourses impayées : la tension monte, affrontements violents entre étudiants et forces de défense et de sécurité


L’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (UGB) s’est transformée, ce lundi, en véritable champ de bataille. Alors que ces lignes sont écrites, de violents affrontements opposent les étudiants aux forces de défense et de sécurité (FDS), dans un climat chargé de colère et d’exaspération.
En cause, le retard prolongé dans le paiement des bourses, qui paralyse de nombreux étudiants et rallume un brasier social déjà incandescent.
 
Selon les informations recueillies sur place, les étudiants de l’UGB reprochent aux autorités le non-versement des allocations universitaires, pourtant vitales pour leur survie quotidienne. Les tentatives de médiation ont échoué, poussant une partie des étudiants à ériger des barricades, à brûler des pneus et à bloquer certains axes internes du campus.
 
Les FDS, dépêchées pour « rétablir l’ordre », sont rapidement entrées en confrontation avec les manifestants. Gaz lacrymogènes, jets de pierres, scènes de poursuite : le campus vit des heures tendues rappelant des épisodes tristement familiers dans l’histoire des universités publiques du Sénégal.
 
Ce nouvel épisode survient alors que les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sont en grève et s’affrontent eux aussi depuis plus d’une semaine avec les forces de sécurité, pour les mêmes raisons : des bourses impayées depuis plusieurs jours. Ce mouvement parti de Dakar s’est désormais propagé à Saint-Louis, signe d’un malaise profond et généralisé dans le système universitaire.
 
 
En attendant une réaction des autorités, la situation reste volatile à l’UGB, où les affrontements se poursuivent et la colère ne cesse de monter.


Mardi 2 Décembre 2025 - 09:58





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site