Setal.net

Total Sénégal s’exclut du lot des entreprise cités par(ASP)


Total Sénégal s’exclut du lot des entreprise cités par(ASP)

SETAL.NET-L’Afrique n’est point pour Total Sénégal une vache laitière comme c’est plutôt le cas avec plusieurs entreprises internationales « gourmandes, capitalistes et profiteuses ».  C’est plutôt un lieu d’investissements de gros capitaux avec des retombées fiscales géantes accompagnées de sommes colossales versées périodiquement dans le domaine social.


Voilà ce qui peut être le résumé  de la communication de ThibauLt Flichy, directeur général de Total Sénégal, ce mercredi à Paris. A la suite du Sénégalais Momar N’guer, actuel directeur Afrique/Moyen Orient de la branche Marketing et Services, Thibault Flichy a laissé entendre que son entreprise verse tous les ans 75 milliards de francs en terme de recettes fiscales, soit 10% de l’ensemble des recettes perçues par le Sénégal tous les ans. 


Mise à part cette contribution non négligeable dans l’économie du pays, son entreprise génère plus de 500 emplois indirects. Loin de donner l’image d’un mastodonte de l’hydrocarbure qui ne pense qu’à faire flamber ses chiffres d’affaires, le directeur général de Total Sénégal s’est prévalu de certaines actions à incidence sociale dont, principalement,  la création d’une fondation en novembre 2012 avec un budget qui navigue entre 400 et 600 millions de francs, la promotion du CESAG avec pour ambition de participer au développement de l’entrepreneuriat privé, la mise en place d’une plate-forme pour renforcer la sécurité routière avec la formation de 8 000 enfants tous les ans, une contribution financière dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète etc… et le projet mangrove. 


Momar Nguer, se démarquant des entreprises qui n’ont d’yeux que pour les retombées commerciales, annoncera un programme ficelé sur trois axes pour ces 5 prochaines années. Il s’agira, pour lui, de s’investir dans l’éducation, l’accès à l’énergie et à la santé. Le Sénégalais, premier Africain à occuper le poste de directeur Afrique/Moyen-Orient de la branche Marketing et Services, d’estimer que les pays africains font partie des zones prioritaires avec déjà 1,7 million de clients par jour. Aujourd’hui, les plus grands investissements devraient intéresser le solaire, selon le directeur. 



Samedi 20 Septembre 2014 - 04:01





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site