Setal.net

Thierno Bocoum : « Pourquoi je me suis abstenu de voter le budget de l'Assemblée nationale ? »

SETAL.NET - Hier, le député Thierno Bocoum, membre du secrétariat national du Parti Rewmi s’est encore illustré à l’Assemblée nationale en refusant de voter le budget de l’Institution parlementaire. Mais c’est non sans se fendre de quelques lignes pour expliquer les raisons de son refus d’entériner le budget de l’Assemblée nationale.


« Les députés que nous sommes doivent avoir les moyens d'accomplir leur mission, de contrôler les politiques publiques, de voter les lois, d'assurer le contrôle budgétaire... de jouer pleinement leur rôle de représentants du peuple. Un budget pour l'Assemblée nationale est donc nécessaire pour assurer toutes ces obligations. Cependant cette nécessité doit également se justifier par un processus transparent qui encadre son adoption et son exécution.

 Il nous faut donc, un budget transparent et dont l'orientation est choisie par les députés eux-mêmes.

 Un budget défendu par les questeurs devant les députés à travers la Commission de l'Economie générale comme le prévoit l'article 18 de la loi organique portant règlement intérieur de l'Assemblée nationale;
 
 Un budget contrôlé dans son exécution par la Commission de Comptabilité et de Contrôle comme nous l'oblige l'article 31 du règlement intérieur de l'assemblée nationale ;

 Un budget dont on rend compte de sa gestion à l'Assemblée nationale, par écrit au début de chaque session budgétaire;
 
 Un budget dont le compte définitif de chaque gestion est adressé par le Président de l'Assemblée nationale au Président de la cour des comptes comme l'indique l'article 31 du règlement intérieur.

 Il n'en est rien de l'application de toutes ces obligations légales.
 
Par conséquent et pour toutes ces raisons, devant le peuple sénégalais, je me suis abstenu de voter un tel budget. »


SETAL.NET; setal@setal.net

Mercredi 27 Novembre 2013 - 09:29





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site