Setal.net

Sénégal-Egypte de ce Vendredi : Gagner à tout prix pour renouer avec le public

SETAL.NET-Nous y voilà enfin ! Ce Vendredi 5 Septembre 2014 sera l'occasion pour Lions du Sénégal et Pharaons d'Egypte, de marquer leurs empreintes à leur manière. Comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Maroc 2015, ce match, avec son lot de faits et d'histoire, sera, avant tout, placé sous un signe : celui de la gagne d'un côté comme de l'autre. Mais quand on sait que les Lions n'ont jamais battu les Pharaons à Dakar, cela devrait être la première source de motivation pour eux.


L’Egypte et le Mali, deux terres diamètralement opposées mais qui se rapprochent pour l’équipe nationale du Sénégal, lorsqu’il s’agit de parler des Pharaons...d’Egypte. En effet, en 10 confrontations, les Lions n’ont pu empocher les 3 points de la victoire qu’à deux seules reprises !
 
La première, c’était lors de l’inoubliable CAN 1986, au Caire, la capitale egyptienne. Devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, Thierno Youm sera le héros de cette rencontre et permettra à son équipe d’entrer de la plus belle des manières dans cette compétition (1-0).
 
Puis, 16 ans plus tard, lors de la CAN 2002 chez les Aigles du Mali, Lamine Diatta inscrira le seul but du match sous un soleil de plomb. El Hadj Ousseynou Diouf aurait même pu creuser l’écart mais fera preuve d’inefficacité devant les buts egyptiens.
 
Depuis lors, comme au temps des pyramides, les Pharaons dominent outrageusement. Pire, le Sénégal ne s’est donc jamais imposé sur ses terres face à un adversaire plus que sérieux. En 1987, un an après leur revers, les egyptiens prennent une petite revanche sur leurs bourreaux lors des jeux africains (1-0).
 
En 1998, les futurs champions d’Afrique au Burkina Faso remportent leurs duels face aux sénégalais sur l’ensemble des deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN de la même année, puisqu’après un score nul et vierge lors du match aller à Dakar, ils battront l’équipe d’Amsatou Fall (2-0). Deux ans plus tard, ils remettront ça lors de la CAN 2000 co-organisée par le Nigéria et le Ghana (1-0).
 
Et lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002, malgré la première qualification dans cette compétition majeure du football, Aliou Cissé and co obtiennent le point du match nul à Dakar (0-0) avant de s’incliner en Egypte (1-0). 
 
Quelques mois plus tard, lors d’un match amical toujours en Egypte, les rouges et blancs l’emportent sur la plus petite des marques avant de récidiver cet acte en 2006, encore à domicile, lors des ½ finales de la CAN (2-1).
 
Hormis ces faits historiques, le Sénégal, qui avait vu son public se rebeller quelques temps avant le début de la CAN sud-africaine, à cause d’une défaite de trop face à la Côte d'Ivoire (2-0) qui privera la bande à Joseph Koto d’une qualification, se doit de mener l’opération rachat, lui qui retrouve le 12e gaïndé pour la première fois depuis près de deux ans.
 
Et quand on sait que quelques jours après, le voyage sera long pour aller défier le Botswana, mieux vaut prendre ces précautions dès ce soir. Le coup d’envoi est prévu à 20h...
 
 
 
Source : wiwsport.com


Vendredi 5 Septembre 2014 - 14:25





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site