Setal.net

Sadiya Guèye : Un top en grande forme


Sadiya Guèye : Un top en grande forme

Sadiya Guèye est devenue mannequin par hasard : une amie l’a inscrite à un concours de beauté. Quand elle rentre au Sénégal après dix ans de carrière, c'est le fruit d'un choix longuement mûri.

«J’ai toujours su que je reviendrais pour développer mon pays», affirme l'ancienne top-modèle, qui fut un temps l'égérie d’Yves Saint Laurent. Elle voit les choses en grand.  En 1997, elle investit plus de 1 milliard de F CFA (1,5 million d'euros) pour ouvrir le premier complexe de mode du pays, composé d'une école de stylisme et de mannequinat, d'une ligne de création et de salons de beauté et de remise en forme.

Quinze ans après l’ouverture du complexe Sadiya, qui emploie cinquante personnes, le chiffre d’affaires s'élève à environ 300 millions de F CFA. Plus d'une centaine d'élèves y sont formés chaque année. Mais la directrice est loin d'avoir atteint ses objectifs: elle voudrait vendre partout dans le monde des vêtements dessinés et produits localement, mais ne peut répondre aux commandes faute de machines et de personnel qualifié. Elle essaie donc de convaincre des fabricants européens de venir en Afrique, «moins lointaine que l’Asie».

Source : Jeune Afrique


Bamba Toure

Samedi 29 Septembre 2012 - 22:16





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site