Setal.net

Réformes de l'Etat: Aminata Touré prendra les avis des administrateurs civils


Réformes de l'Etat: Aminata Touré prendra les avis des administrateurs civils

Le Premier ministre Aminata Touré a annoncé, samedi, aux administrateurs civils du Sénégal qu'elle allait porter une attention particulière à leurs propositions, dans le cadre des réformes de l'action publique engagées par son gouvernement.

Mme Touré en présidant la 22ème assemblée générale ordinaire de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS), qui se tient à Saly-Portudal (Mbour), jusqu’à dimanche.

‘’Les propositions des praticiens de l’administration que vous êtes retiendront particulièrement notre attention dans le vaste chantier des réformes dont vous serez aussi l’un des principaux acteurs de la mise en œuvre’’, a-t-elle dit.

Le chef du gouvernement a estimé à ce propos que les réflexions fécondes de ces hauts cadres de l'Etat, sur des thèmes majeurs de la gouvernance administrative, dont la dernière porte sur les réformes de l’Etat, seront toujours les bienvenues.

Elle a surtout insisté sur la réforme phare envisagée dans la politique de décentralisation et d’aménagement du territoire dénommée ‘’Acte III de la décentralisation. 

Celle-ci vise à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. Elle consacre, selon Mme le Premier ministre, en même temps, la territorialisation comme levier de performance des politiques publiques locales, dans tous les domaines.

‘’Cette révolution administrative et institutionnelle interpelle tout naturellement les administrateurs civils, si l’on sait que les gouverneurs et préfets, tous appartenant au corps des administrateurs civils, seront aux premières loges, au moment de sa mise en application en tant qu’acteurs territoriaux incontournables’’, a souligné Aminata Touré.

D’après elle, le gouvernement du Sénégal, dans sa volonté de mener des ruptures dans l’une action publique, a besoin de compter sur des femmes et des hommes bien outillés au plan professionnel, au patriotisme irréprochable, conscients des enjeux du moment pour relever les multiples défis nationaux.

‘’Je veillerai à l’utilisation optimale des hauts fonctionnaires de l’Etat et notamment des administrateurs civils. Toutefois, il vous revient de vous conformer, en toutes circonstances, à votre devise sacerdotale +Servir l’Etat et non se servir de l’Etat+, de cultiver l’excellence, la qualité, la gestion axée sur les résultats et de vous offrir, par votre comportement et votre attitude de tous les jours, en exemple, en modèle et en référence à vos collaborateurs, aux femmes et aux hommes placés sous votre autorité, ainsi qu’au citoyen tout court’’, a-t-elle lancé aux administrateurs civils.

Selon Mme Touré, il en est de même pour tous les agents de l’Etat, à quelque niveau qu’ils se situent dans le système administratif. ‘’C’est ainsi seulement que l’on pourra relever le défi de l’émergence et du développement.’’


Bamba Toure

Dimanche 8 Décembre 2013 - 05:09



Avis des Setalnautes

1.Posté par Samba Alassane Thiam le 12/12/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Le rythme accéléré de mise en œuvre du programme présidentiel, imprimé par Son Excellence Madame le Premier Ministre Aminata TOURE, indique une précision chirurgicale dans le traitement des engagements électoraux, une grande capacité de coordination de l’action gouvernementale et un pragmatisme des processus décisionnels destiné à corriger les insuffisances constatées et à enrichir l’actif d’un bilan très attendu. Soutenir son action auprès des populations, c’est garantir le succès du « Yonnu Yokkuté ».

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site