Setal.net

Reférendum : Khalifa Sall va à l’encontre de la décision du BP et appelle à voter Non


Reférendum : Khalifa Sall va à l’encontre de la décision du BP et appelle à voter Non
Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar SALL, malgré la décision du bureau politique du PS qui appelle à voter « Oui » lors du référendum, a décidé de voter le contraire.  « J’ai décidé de voter Non à ce projet des réformes constitutionnelles qui ne répond pas aux enjeux de consolidation de notre démocratie » précise t-il dans une note qui nous a été transmise. 
Au préalable, Khalifa Sall « estime que ce référendum du dimanche 20 mars prochain, qui aurait dû permettre à notre pays d’assurer son ancrage irréversible dans la démocratie, est une occasion manquée. Ce référendum ne doit pas faire oublier que c’est qui est en cause c’est la décision du Président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours, reniement qui décrédibilise la parole publique ». 
Ce qui est en cause, c’est également, poursuit Khalifa Sall, « la méconnaissance de la souveraineté du peuple. L’alibi de l’avis du Conseil constitutionnel ne peut en aucune manière justifier que le Président de la République refuse au peuple souverain l’exercice de la plénitude de son pouvoir constituant et le droit de se prononcer sur la question de la durée du mandat en cours. »  
Ce qui est en cause, terminera-t il, c’est aussi l’absence de débat sur un projet de révision élaboré sans aucune concertation avec les forces vives de la Nation. « Au lieu d’asseoir les bases d’un consensus durable sur la Constitution et sur les institutions de la République, le projet de réforme constitutionnelle divise notre pays et attise les inquiétudes de larges segments de notre société » conclut-il.  


Mardi 8 Mars 2016 - 06:07





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site