Setal.net

Rachat de Tigo par Wari : Un geste hautement symbolique


Rachat de Tigo par Wari : Un geste hautement symbolique
Le Sénégal est un modèle de démocratie en Afrique et sa stabilité politique et sociale est saluée dans le monde. Mais l'économie n'arrive toujours pas à décoller.
Certains hommes politiques ont toujours eu une vision pour sortir le Sénégal du gouffre dans lequel il se trouve. Senghor ne disait-il pas qu’en «l’An 2000, Dakar sera comme Paris» (pas besoin de circuler dans la ville pour faire le constat) ?
Une vision économique n'a  jamais manqué mais c'est la volonté politique qui fait défaut. Le PSE en est une autre.
Tous les pays à forte croissance économique sont tirés  par un secteur privé important. Le gouvernement du Sénégal n'arrivera jamais à résorber le chômage des jeunes sans l'apport des investissements privés. Par conséquent des initiatives comme celles de Kabirou Mbodje, à savoir le rachat de Tigo, qui, du coup, devient une société nationale privée, sont donc à saluer. Et à l'heure où le nationalisme et le protectionnisme sont d'actualité, avec l'arrivée aux affaires de Donald Trump et certainement de Marine Le Pen en France, la nation toute entière devrait soutenir ce digne fils du terroir.
«America first», avait dit Donald Trump dans son discours d'inauguration. Les sociétés étrangères, Sonatel  (Orange France), Expresso, qui opèrent au Sénégal, versent leurs dividendes à leurs pays d'origine, pas au Sénégal. Donc, si certaines puissances économiques incitent leurs citoyens à consommer local je ne vois pas pourquoi au Sénégal on en ferait autrement.
Kabirou Mbodje est un citoyen à encourager. Lui mettre des bâtons dans les roues ne peut que freiner le développement du secteur privé sénégalais car d'autres citoyens porteurs de projets de ce genre ne voudront pas être lynchés à la place publique. «Chat échaudé craint l'eau froide.»
Les attaques acerbes, les critiques cruelles et négatives dont il a fait l'objet sont inopportunes et relèvent de la jalousie et de la méchanceté gratuite. La haine ou  la jalousie n'ont  jamais grossi ni  le PIB d’un pays ni investi dans quelque secteur que ça soit. Quand une initiative est bonne pour la Nation; elle est à saluer et encourager car la jeunesse ne trouvera son salut qu'à travers des investissements privés comme ceux faits par Kabirou Mbodjie.


Jeudi 16 Mars 2017 - 05:48





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site