Setal.net

Programme Système Qualité en Afrique de l'Ouest : 4 pays bénéficient d’un programme de 7.9 milliards Francs CFA


Programme Système Qualité en Afrique de l'Ouest : 4 pays bénéficient d’un programme de 7.9 milliards Francs CFA
L'Union européenne finance, via le 10 ème FED, le "Programme Système Qualité en Afrique de l'Ouest ", exécuté par l'ONUDI. Ce programme, financé à hauteur de 12 millions d'euros (près de 7.9 milliards Francs CFA) par l'UE, est déployé sur 4 ans dans 15 pays du continent africain. Il doit permettre au final un meilleur accès au commerce international, conformément aux exigences de l'OMC. 
Clemens SCHROETER, Conseiller, Chef de Section Economie, Commerce et Gouvernance, Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal lors de la journée de promotion de la marque nationale de certification que les enjeux  de ce programme sont nombreux et importants. L'environnement du commerce international étant aujourd'hui caractérisé par l'ouverture des marchés, par des exigences toujours plus fortes des consommateurs, utilisateurs et citoyens, mais également par une plus grande prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité de protéger les populations et l'environnement. 
Selon Clemens SCHROETER, les travaux du jour autour de la marque nationale de certification constituent donc une étape dans le cheminement pour y parvenir. « Un des objectifs du Programme Qualité est, à terme, la mise en place d'un dispositif régional de certification de produits doté d'une « Marque CEDEAO de Certification de Produits » fera t-il savoir. « Il s'agit aujourd'hui d'une opération de sensibilisation sur l'accréditation et ses enjeux pour la protection des consommateurs et pour la promotion des exportations des produits sénégalais » ajoutera t-il. 
Le ministre de l’Industrie et des Mines a rappelé que le Gouvernement de la République du Sénégal s’est résolument engagé à développer l’Agriculture pour en faire un des piliers du développement industriel afin d’accroître la croissance et en même temps d’atteindre son objectif d’autosuffisance alimentaire. 
Or, l’atteinte de tels objectifs, a noté Aly N'gouille N'diaye, passerait fondamentalement par le développement d’une Infrastructure Nationale de la Qualité opérationnelle et reconnue sur les plans régional et international.


Mercredi 27 Janvier 2016 - 06:29





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site