Setal.net

Pétrole : La société Woodside révèle pourquoi elle a porté plainte contre l'Etat du Sénégal


Pétrole : La société Woodside révèle pourquoi elle a porté plainte contre l'Etat du Sénégal
L'information a fait la Une de toute la presse sénégalaise il y a quelques jours. La société australienne Woodside, maître d’œuvre du gisement pétrolier Sangomar, a déposé une demande d’arbitrage  auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi).  
Cette plainte est motivée par la volonté du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, via le fisc, de recevoir le paiement de taxes supplémentaires de 41 milliards FCFA liées à l'exploitation du champ pétrolier offshore. Paiement que la société australienne Woodside juge anormal.
 
« Woodside est convaincu d’avoir agi conformément aux réglementations applicables, au contrat de partage de la production de Sangomar et à l’accord avec le gouvernement hôte, et qu’il n’y a pas d’impôts en suspens à payer », a déclaré un porte-parole du groupe joint par Jeune Afrique.
 
A noter que le verdict attendu sera définitif, obligatoire et exécutoire conformément à la Convention du Cirdi, que l’État sénégalais a signé en 1967. Il n'y a pas d'appel pour ce type de procédure, mais des voies de recours exceptionnelles existent, notamment pour vice de procédure ou excès manifeste de pouvoir, précise le journal panafricain.


Jeudi 5 Juin 2025 - 12:42





Setal People - 19/09/2026 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté victime d’un malaise avant son concert à l’Accor Arena

Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille

08/09/2026 - 0 Commentaire

People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé

08/09/2026 - 0 Commentaire

Affaire Rox : la TikTokeuse de nouveau placée en garde à vue après son extraction de prison

08/09/2026 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice

18/07/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site