Setal.net

Partenariat Public-privé et relance de l’investissement : Le dragage du fleuve Saloum sur 1200 km, un des chantiers du Groupe Mantovani

Le Sénégal figure parmi les 5 pays africains qui ont amélioré leur niveau d’attractivité pour des investissements massifs. Parmi ces investisseurs, le Groupe Mantovani qui entame des chantiers, facteurs d’émergence, notamment le dragage du fleuve Saloum.


Partenariat Public-privé et relance de l’investissement : Le dragage du fleuve Saloum sur 1200 km, un des chantiers du Groupe Mantovani
Au Sénégal, particulièrement à Kaolack, c’est le dragage du fleuve Saloum, un chantier majeur, qui reste la priorité du Groupe Mantovani. Leur étude l'envisage en trois phases allant de 5 à 8 puis 12m de profondeur en 8 ans pour un coût global de 1milliard d'euros. Dès la 1ère phase le projet commencera à générer des recettes pour dégager des profits à hauteur de l'investissement initial. 
Un des principaux constructeurs mondiaux spécialisés dans les travaux maritimes, Alberto De Marco, Président de VVVVV ™ ® Int. a dégagé au Sénégal, un investissement majeur d'un milliard d'euros à travers Mantovani Sp. Ce dernier est chargé de la matérialisation de l'accord avec CCIAK, et de traiter directement avec les grandes institutions étrangères et supranationales. Alberto de Marco poursuit l’objectif de draguer le fleuve Saloum et de développer Kaolack  et les des régions de Fatick et Fondiougne.  
C'est pourquoi en plus des Emplois à créer, le transfert de technologie et tous les effets d'entraînement vont booster toute l'économie de la zone centre. Les travaux qui seront réalisés dans le Budget consolidé d’investissement 2015 permettront aussi à « Aguène » et « Diambogne » d’accoster en toute sécurité, au port de Ndakhonga-Foundiougne. Le Groupe Mantovani est une des sociétés italiennes les plus cotées en Europe eu égard à la qualité et l'envergure gigantesque de ses nombreuses réalisations infrastructurelles dont entre autres l'exposition Milan 2015, la construction d'un centre d'exposition internationale sur une superficie de 100 ha réalisée en 18 mois qui fait aujourd'hui la fierté du peuple italien. 
ll faut souligner que dans la perspective d’un Sénégal emérgent, le Saloum attend la réalisation de  « cinq projets prioritaires qui développeront de façon exponentielle la compétitivité de l’ancienne capitale du bassin arachidier. Il s’agit d’un programme de réhabilitation du port commercial de Kaolack et de la redynamisation de son activité ; de l’implantation d’un port sec sur un domaine de 10 hectares dans la commune de Mbadakhoune ; de l’amélioration des capacités de l’aérodrome de Kaolack ; de l’édification de « Cœur de Ville » et de la redynamisation des zones industrielles situées à Koundam et Kahone. Et le Groupe Mantovani sera d’un apport certain dans cette perspective. Son expertise et son leadership en témoignent. En effet, le port de Venise fait partie de leurs références capitalisées sur plus d'une trentaine d'années. Normal donc que leur priorité soit centrée sur le dragage sur fleuve Saloum sur 1200 km. L’aspiration du Sénégal à atteindre l’émergence est conditionnée par une relance rapide de l’économie à travers le développement du Secteur privé en vue d’accroître les revenus et le bien-être des Sénégalais. Pour ce faire, le gouvernement mise, dans le Plan Sénégal Émergent, sur la densification du tissu productif par l’instauration d’un climat des affaires propice aux investissements privés nationaux et étrangers afin de porter le taux de croissance à 7% dès 2017. Cet impératif requiert un accroissement de la productivité des administrations, fortement lié à la qualité des prestations de ses agents et de l’environnement de travail. 
Enfin, précisons que le financement a requis l'approbation de deux chefs de file bancaire et d'une vingtaine de banques italiennes, assortie de la garantie de la société italienne de garantie de commerce extérieur. Mais " rien de tout cela ne serait possible sans le soutien de constant et l'encouragement du gouvernement du Sénégal, de la CCIAK, la République d'Italie et Mantovani SpA.  
Pour Alberto de Marco, " sans leur dévouement inestimable à l'élan extraordinaire à l'économie de ce pays, nous ne serions jamais à même de réaliser ce que beaucoup croyaient impossible. Nous les remercions au nom du peuple du Sénégal dont les prières étaient avec nous à chaque étape du processus ".


Jeudi 23 Juin 2016 - 07:26





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site