Setal.net

Parcours d’Aminata Niane : De la Science au management

SETAL.NET - L’actuelle Présidente du Conseil d’administration de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (Aibd) est l’une des rares femmes sénégalaises à avoir emprunté le chemin parsemé d’embuches des études scientifiques. Aminata Niane qui est également le conseiller spécial de Macky Sall pour les grands travaux est depuis 1987 dans l’administration sénégalaise où elle a gravi les échelons. Son parcours…


Parcours d’Aminata Niane : De la Science au management
Après avoir obtenu son Baccalauréat C (actuellement Bac S1) au lycée John F. Kennedy à Dakar, elle est partie poursuivre mes études à Toulouse, Rennes puis à Montpellier en France. Ces études supérieures en France ont été sanctionnées par une Maîtrise en Chimie et un Diplôme d’Ingénieur en Sciences et Technologies des Industries alimentaires.

Rentrée au bercail pour mettre en pratique son savoir, Aminata Niane démarre sa vie professionnelle en 1983. Elle est enrôlée en tant qu’ingénieur par de grandes entreprises sénégalaises de l’agro-alimentaire comme la société industrielle des Produits laitiers (SIPL) et la Sonacos.

Après cette étape cruciale de sa vie professionnelle, elle tombe sous le charme de l’administration sénégalaise qu’elle intègre en 1987. Ainsi, Aminata Niane dépose ses baluchons au ministère du Commerce puis à l’Institut sénégalais de Normalisation devenu Association sénégalaise de Normalisation (ASN). À partir de 1991, elle s’oriente vers les premières structures d’appui au secteur privé, financées par la Coopération française et la Banque mondiale (Cellule d’Appui à l’Environnement des Entreprises et Fondation Secteur privé).

En 2000, Me Abdoulaye Wade qui vient d’arriver au pouvoir après 26 ans passés dans l’opposition, jette son dévolu sur elle pour diriger l’Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (Apix). Aminata Niane ne quittera son fauteuil qu’en mai 2012, c'est-à-dire suite à la chute du Pape du Sopi. Pour autant, le successeur de ce dernier, Macky Sall n’entend pas mettre au frigo une « ressource humaine » de cette envergure.

Contre vents et marrées, il fait appel à appel à celle qui va devenir son conseiller spécial chargée des Grands Travaux. Concomitamment à cette fonction, Aminata Niane- dont la particularité du profil réside dans le fait qu’elle ait reçu une double formation (scientifique et managériale) non sans oublier son expérience mixte publique-privé-, devra présider aux destinées du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 26 Mars 2013 - 11:19





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site