Setal.net

Palmarin 2013 : Le Cardinal Sarr propose aux jeunes le Pape Fra nçois comme modèle

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar a présidé, ce dimanche, la messe solennelle des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), dans la paroisse Immaculée Conception de Palmarin. Dans son homélie le Cardinal-Archevêque, qui a participé au conclave de l’élection du nouveau Pape, a offert aux milliers de jeunes, venus des différentes paroisses de l’Archidiocèse de Dakar, l’exemple du Pape François, dont les premiers faits et gestes ont déjà fortement impressionné.


Palmarin 2013 : Le Cardinal Sarr propose aux jeunes le Pape Fra	nçois comme modèle
L’Archevêque de Dakar a d’abord proposé à la grande assemblée de jeunes, qui a pris possession du stade de Palmarin, le signe de la pauvreté et de la paix, émanant du choix du nom et de la spiritualité de saint François d’Assise, fait par le Saint Père. « La pauvreté à laquelle se réfère le Pape François, n’est pas une fatalité comme la misère, mais une disposition intérieure à cultiver. Cette pauvreté ne veut pas dire nous départit de ce qui nous est nécessaire et utile, mais nous départir de ce qui nous encombre et nous alourdit, dans notre relation avec Dieu et avec les autres » a expliqué le Cardinal SARR.

Il a ensuite indiqué un second signe, tiré de l’élection du Pape François, c’est celui de l’amour et de la prière. Visiblement marqué par l’humilité du Chef de l’Eglise catholique, qui l’a invité à prier pour lui, à l’instar des autres cardinaux suite à son élection, le Cardinal-Archevêque a déclaré aux jeunes : « Vous manifesterez, vous aussi, votre amour et votre confiance en Jésus, si vous savez reconnaître le don qu’il vous fait en la personne de vos guides religieux, et la charge qu’il fait reposer leurs épaules. Alors, sachez prier pour eux ; priez souvent pour eux ! »
Au cours de son homélie, le Cardinal Sarr a plusieurs fois appelé les jeunes à se mettre debout pour manifester la reconnaissance de la « Famille diocésaine de Dakar pour le don du pape François et pour tous les guides religieux» ; pour chanter la Victoire de la Croix et manifester leur acceptation de leur envoi en mission par le Christ : « Allez, de toutes les nations faites des disciples »

Il faut signaler qu’en amont de la messe, à l’occasion de la cérémonie des Rameaux, le Cardinal Sarr a laissé entendre que suivre les pas de Jésus, l’imiter et être son disciple n’est pas une entreprise facile. Il a aussi ajouté à leur l’endroit : « Le Christianisme n’est pas une religion de l’évasion ; mais une communion avec Jésus Christ, qui donne la force de surmonter, comme lui, les problèmes, les difficultés, les souffrances, qui se présentent avec les joies et les réussites de la vie ». 
Cette 28e édition des JMJ à Palmarin a enregistré la présence d’une délégation gouvernementale, des autorités coutumières et religieuses musulmanes et traditionnelles.
La prochaine édition des Journées Mondiales de la Jeunesse sera nationale et aura lieu à Kaolack, les 7, 8 et 9 février 2014. Ce ne sera pas, comme habituellement, le Dimanche des Rameaux et de la Passion. Le Cardinal Sarr a précisé que ce changement a été voulu par les évêques du Sénégal, pour permettre aux jeunes de pouvoir célébrer leur foi dans une période où les conditions climatiques sont assez clémentes à Kaolack.


Lundi 25 Mars 2013 - 10:44





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site