Setal.net

PRECARITE DES AVEUGLES AU SENEGAL La CAUSE plaide la relecture de la loi d’orientation sociale

La Convergence des Aveugles pour l’Unité, la Solidarité et l’Entre-Aide (Cause) interpelle le nouveau régime sur la situation de précarité des aveugles au Sénégal. L’association des non-voyants qui faisait face à la presse hier, dimanche 1er avril, à son siège à Guédiawaye a plaidé une relecture de la loi d’orientation sociale qui de ne prend pas en compte les aspirations des handicapés moteurs. De son point de vue, elle est également truffée de manquement concernant la prise en charge de la cible aveugle.


PRECARITE DES AVEUGLES AU SENEGAL La CAUSE plaide la relecture de la loi d’orientation sociale
 
 La Cause a fait part de ses attentes sur la scolarisation des jeunes aveugles, la prise en charge médicale, l’insertion dans la fonction publique, l’accès aux financements par leurs femmes entre autres points. Selon le chargé de communication Lamine Thiobane, qui a fait face à la presse hier, dimanche 1er avril, la convergence des aveugles a été mise sur pieds pour défendre les intérêts des aveugles bafoués suite à une discrimination notoire dans une fédération qui polarisaient plusieurs structures de personnes handicapées. Selon lui, la cible aveugle est laissée en rade par rapport à la cible motrice. Sans compter la discrimination sur l’octroie des aides aux nécessiteux.

Pour une égalité des chances
Ce qui de leur point de vue est une injustice que le nouveau président de la république doit corriger pour une égalité des chances. «Nous avons toujours dénoncé le traitement discriminatoire au niveau de la direction de l’Action Sociale. La direction a toujours privilégié l’autre structure arguant que nous ne sommes pas représentatif .C’est faux nous comptons plus 20000 membres », s’indigne Lamine Thiobane.

Le président de la ladite convergence Bassirou Fall abonde dans le même le sens que son collégue. Mais c’est pour s’attaquer à l’ancien régime. «Nous demandons à Macky Sall de ne pas faire comme son prédécesseur Wade. Il (Wade) a tenu 100 promesses en notre endroit et en a respecté qu’un. Wade s’est toujours vanté de l’insertion dans la fonction publique des personnes handicapées alors que sur 20 000 aveugles seul 4 ont bénéficié de l’insertion dans la fonction publique. Donc le président Macky doit réparer cette forfaiture», martèle le président.

Sur la loi d’orientation sociale, le président chargé de l’administration Youssoupha Faye s’est insurgé sur les manquements concernant la prise en charge de la cible aveugle et invite le nouveau chef de l’Etat à une relecture de ladite loi pour y apporter des correctifs. Car la loi ne traduit pas les attentes des aveugles. « L’élaboration de La loi d’orientation sociale ne traduit pas les attentes des personnes aveugles car il y a beaucoup de manquements. On exige qu’on recrute les aveugles selon leurs profils qu’ils présentent. Nous avons reçu des formations de standardiste, de kinésithérapeutes, dé journalistes, de juristes, de sociologues, d’enseignants etc. Mais rien n est encore fait », déplore M. Faye. Et d’ajouter : « il y a plus d’issue pour un aveugle bachelier. L’enseignement supérieur leur est fermé avec l’exemple des élèves de l’Inefja. D’ailleurs, l’Etat doit songer à renforcer les instituts car celui de Thies n’a qu’une capacité de 150 élèves alors que plus de 200 dossiers sont en entente. c’est une injustice sociale ».

Les artisans aveugles aussi vivent une concurrence déloyale selon le Président : « Nous demandons à l’Etat de nous donner l’exclusivité sur les commandes des serpillères et balais pour les édifices publiques. Une façon de rentabiliser nos formations sur l’artisanat et de lutter contre la mendicité. Nos femmes aussi ont le droit de faire le commerce international entre Dubai et la Chine mais elles peinent à trouver des financements dans les banques. Même les billets pour les pèlerinages on est victime de discrimination », a déploré toujours M. Faye. Face à tous leurs problèmes, les aveugles à travers leur association exigent du nouveau Président Macky Sall une solution et comptent, par leur spécialisations, à apporter leur touche à l’édifice d’une nation juste et équitable.
 

 

Bamba Toure

Lundi 2 Avril 2012 - 08:47





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site