Setal.net

Onu-Femme- Dakar: La nomination d'un homme exaspère les femmes leaders africaines

SETAL.NET-Les Femmes leaders de tous les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont saisi le Président Macky Sall pour qu'il refuse de valider la sélection d'un homme n'ayant aucune expérience, ni régionalement, ni thématiquement pour être le nouveau directeur régional de l'Onu-Femmes basé à Dakar. Et c’est l'ancien Premier ministre Aminata Touré, qui est chargé de transmettre la pétition au chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, et au patron de l’Onu, Ban Ki-Moon.


Onu-Femme- Dakar: La nomination d'un homme exaspère les femmes leaders africaines
Les Femmes africaines leaders ont lancé une pétition pour manifester leur colère contre les Nations unies, suite à la sélection d’un homme pour diriger la Direction régionale d’Onu-Femmes basée à Dakar. Dans cette lettre adressée à Macky Sall, Président du Sénégal, et Président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), avec copie à M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies et Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Sous-Secrétaire général des Nations unies et directrice exécutive d’Onu Femmes, ces dernières ont manifesté toute leur colère face à cette décision.
Dans la lettre, ces femmes leaders de l’Afrique disent avoir appris avec une grande stupéfaction, la nomination aux postes de directeur et de directeur adjoint pour le bureau régional d’Onu-Femmes couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre, deux hommes originaires, respectivement, de la Grande Bretagne et de la Belgique. Cela se passe dans un contexte où le poste de directeur des Opérations, troisième poste de responsabilité dans le bureau régional, est déjà occupé par un homme de nationalité ivoirienne. 
Des nominations qui témoignent, selon elles, d’un manque de diversité notoire dans la façon dont Onu-Femmes désigne ses représentants à des postes de responsabilité aussi stratégiques. Et cela augure d’un dangereux précédent. Raison suffisante pour ces femmes leaders de hausser le ton à travers une pétition pour demander à ce qu’une telle décision soit revue.
«Cette région a connu des luttes ardues de femmes, qui ont tout sacrifié afin que l’égalité dans la participation et la représentation soit une réalité, aussi bien au sein des institutions que dans leur vécu quotidien. Il est donc anachronique de voir qu’Onu-Femmes, dont le mandat est de soutenir un tel objectif, pose des actes qui impliquent le positionnement exclusif des hommes aux instances suprêmes de décision et la marginalisation des Africaines dans leur région», dénoncent les pétitionnaires.

Macky Sall invité à ne pas valider la nomination de cet homme
D’après ces femmes, cette région est difficile à gérer à plusieurs niveaux et les défis auxquels font face les femmes sont assez complexes. «Le choix d’un représentant d’Onu-Femmes pour la région ne devrait donc souffrir d’aucune ambiguïté et devrait se faire à partir d’un processus de sélection transparent et rigoureux», disent-elles.
«Malgré le fait que nous reconnaissions à la directrice exécutive d’Onu-Femmes ses prérogatives pour nommer son représentant régional, il aurait été souhaitable que cette nomination porte sur une personne en qui les femmes de la région, actrices étatiques ou non étatiques, peuvent se reconnaître, une personne en qui elles peuvent avoir confiance et qui soit dans une position de travailler convenablement pour la réalisation de leurs droits économiques, sociaux et politiques», assènent-elles.

Une experte africaine exigée pour piloter Onu-Femmes
Les Femmes africaines leaders souhaiteraient aussi que la responsabilité de diriger le travail d’Onu-Femmes au sein de leur région soit placée entre les mains d’une experte africaine ayant une expérience de travail dans la sous région et un leadership reconnu des institutions, des organisations de femmes et de leurs leaders.  
L’ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, est chargé de transmettre dans les prochaines heures, la lettre au Président Macky Sall pour qu'il «refuse de valider la sélection d'un homme anglais qui, selon elles, n'a aucune expérience, ni régionalement, ni thématiquement pour être le nouveau Directeur régional de l'Onu-Femmes basé à Dakar». 


Vendredi 12 Juin 2015 - 08:21





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site