Setal.net

Nord-Mali -Bakary Sambe (UGB) :

« Le kamikaze de Bourem montre que l’éducation et la justice sociale restent le meilleur antidote contre le terrorisme »


Nord-Mali -Bakary Sambe (UGB) :
« Lorsqu’un désespéré embrigadé et endoctriné par un discours religieux extrémiste se tue lui-même après avoir été formé à tuer, cela montre que l’éducation a échoué et que la justice sociale a fait défaut », réagit Bakary Sambe suite à la mort d’un jeune kamikaze à Bourem dans le Nord- Mali.
Selon, toujours, Bakary Sambe, coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA), « malgré les opérations Serval et Barkhane en cours, le djihadisme comme idéologie continue de séduire des jeunes qui n’ont pas d’autres horizons que le désespoir ».
Pour cet enseignant-chercheur au Centre d’étude des religions de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis), « ce malheureux événement doit remettre à l’ordre du jour la problématique de la lutte contre l’extrémisme violent ».
Depuis deux ans le Mali n’arrive pas à sortir de la spirale de la violence malgré la transition politique et les interventions militaires.
C’est pour cela, Bakary Sambe estime que « la lutte contre le terrorisme est moins une affaire militaire qu’une question de sensibilisation et d’éducation sans négliger le combat contre la pauvreté et les injustices sociales ».
Et pour lui « bien que les groupes armés et terroristes soient aujourd’hui dans une posture d’évitement et de moins en moins en contact direct avec les forces de sécurité, leur stratégie de la peur fonctionne et pose d’énormes problèmes aux populations du Nord ».


Samedi 22 Novembre 2014 - 08:55





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site