Setal.net

Nécrologie : Décès de Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel


La grande faucheuse vient encore de frapper. Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, a été rappelé à Dieu ce jeudi.
 
Ancien président de la Cour suprême, nommé à la tête du conseil constitutionnel en début septembre 2022, Mamadou Badio Camara s'est fait remarquer ces dernières années dans un contexte politique très agité. Le magistrat s'est particulièrement illustré l'année dernière, en annulant le report de la Présidentielle auparavant décrété par Macky Sall, avant de fixer la date du scrutin au 24 mars 2024. 
 
Lors de la prise de fonction de Bassirou Diomaye Faye, il avait tenu un discours empreint de justice et de démocratie. 
 
Parcours professionnel
 
Né en 1952 à Dakar, Mamadou Badio Camara a connu un parcours professionnel long comme le bras, marqué par des passage à la tête de la Chambre criminelle de la Cour suprême, tout en assumant parallèlement le rôle de secrétaire général de cette institution. Il a également occupé le poste de secrétaire général de la Cour de cassation. De 1993 à 1999, il a dispensé le cours « Pratique du parquet » à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), avant de poursuivre cette activité au Centre de formation judiciaire (CFJ) de Dakar. 
 
Il a aussi représenté le président de la Commission africaine des droits de l’homme lors d’un séminaire organisé par l’Association nigérienne de défense des droits de l’homme à Niamey. En 2002, il a contribué aux travaux de la commission d’enquête des Nations Unies chargée d’examiner les conditions de détention à Bujumbura, au Burundi. Entre 2004 et 2010, il a siégé pendant six ans au Conseil d’administration de l’École régionale supérieure de magistrature (ERSUMA), située à Porto-Novo au Bénin.  
 
Il devient ensuite premier président de la Cour suprême puis, en 2021, membre du conseil constitutionnel, qu'il dirigera à partir de 2022.
 

Bamba Toure

Jeudi 10 Avril 2025 - 12:58





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site