Setal.net

Mode de scrutin pour les élections locales : L’union nationale patriotique préconise la proportionnelle intégrale

Dans la perspective d'une stabilisation et de l’approfondissement du système démocratique sénégalais, l’Union nationale patriotique a dressé le bilan de sa participation aux dernières élections locales. Face à la presse, Mr. Moctar Sourang et ses collaborateurs ont proposé un mode d’élection basé sur la proportionnalité intégrale ou sur un scrutin à deux tours.


Mode de scrutin pour les élections locales : L’union nationale patriotique préconise la proportionnelle intégrale
Pour tirer les leçons et proposer des modifications du mode de scrutin dans le but de renforcer la base de légitimité populaire des élus locaux, conseillers, maires et présidents des conseils départementaux,  l’Union nationale patriotique (UNP), s’engage pour une participation continue des citoyens. 
Au cours de la rencontre avec les journalistes, le président de l’UNP, Mr. Moctar Sourang, a appelé la classe politique à revoir le mode de désignation des élus locaux. «Au regard des enjeux nés de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, il serait bon, par exemple,  que soit instauré un mode d’élection basé sur la proportionnalité intégrale ou sur un scrutin à deux tours», a-t- il relevé. 
Les listes non élues, étant dans la plupart des communes, majoritaires,  Mr. Sourang estime qu’elles doivent se constituer en comités de veille pour être des sentinelles/ vigiles de bonne gouvernance locale et de la matérialisation des promesses de campagne. 
Le président de l’UNP a souligné l’utilisation abusive, «voire scandaleuse de l’argent dans les campagnes électorales et la nécessité de réglementer le financement des partis politiques et le plafonnement des budgets de campagne des candidats. L’UNP, a-t- il ajouté, est dans une dynamique de mobiliser les forces vives de la nation pour la construction d’institutions fortes et d’apporter des réponses urgentes aux demandes sociales de la majorité des sénégalais. 


Vendredi 25 Juillet 2014 - 07:31





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site