SETAL.NET-La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, effectue à partir de ce vendredi une visite officielle au Sénégal, annonce un communiqué transmis à l’APS.
A Dakar, Mme Jean ‘’participera aux côtés du Président de la République du Sénégal’’, Macky Sall, et de la directrice exécutive du Partenariat mondial pour l’éducation, Alice Albright, à la cérémonie de lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Cette rencontre se tiendra lundi.
L’IFEF est une ‘’institution spécialisée en éducation de base et en matière de formation professionnelle et technique’’. Elle ‘’rassemblera l’expertise disponible au sein de l’espace francophone, conformément aux recommandations du « Forum mondial sur l’Education 2015 » et de l’+Agenda 2030 pour l’Education+’’.
Sa création a ‘’été décidée lors du dernier Sommet de la Francophonie’’. ‘’Véritable +centre d’excellence+ en matière de coopération, de formation continue, de recherche et d’appui technique aux Etats et gouvernements’’, l’IFEF ‘’se veut aussi être un outil de réponse aux besoins de formation professionnelle identifiés par et avec les acteurs du secteur économique’’.
Durant son séjour à Dakar, elle s’entretiendra avec le Président Macky Sall ainsi qu’avec le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
‘’Elle rencontrera également des représentants des réseaux francophones pour l’égalité des genres et pour la jeunesse, ainsi que des ministres francophones en charge de l’éducation.’’
Dans son programme figure aussi la visite de ‘’différents projets innovants porteurs de réussite dans le domaine du développement économique des jeunes et des femmes, de la valorisation des ressources naturelles par les populations locales ou encore des projets d’éducation aux nouvelles technologies adaptées aux jeunes malvoyants’’.
Elle a exprimé sa joie de revenir au Sénégal. "Je suis très heureuse de revenir au Sénégal, patrie de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf, deux figures essentielles de la Francophonie, presqu’un an jour pour jour après le XVe Sommet dont le Président Macky Sall assure toujours la présidence’’, a déclaré la secrétaire générale.
Michaelle Jean en visite officielle à Dakar à partir d'aujourd'hui
Vendredi 2 Octobre 2015 - 12:54
Dans la même rubrique :
Badara Gadiaga à sa sortie de prison : « Ma détermination s’est profondément renforcée…»
- 13/12/2025
Affaire Kocc Barma : un nouveau tournant
- 13/12/2025
Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire
La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs
Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain
10/12/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
26/11/2025 - 0 Commentaire
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 12/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 12 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Ahmed Aïdara
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
10/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








