Setal.net

Mariama Sarr – « C’est une aberration que les Salins du Sine-Saloum exploitent nos ressources sans aucune retombée »


Mariama Sarr – « C’est une aberration que les Salins du Sine-Saloum exploitent nos ressources sans aucune retombée »

Les Salins du Sine-Saloum, encore les Salins du Sine-Saloum, toujours les Salins du Sine-Saloum. A quand la fin la fin de règne de Deschamps. Depuis plus d’un siècle les Salins du Sine-Saloum sont présent à Kaolack. Ils exploitent les matières premières du Sénégal et sont exonérés de  toutes taxes.  Une décision des autorités d’alors qui sert de fer de lance  à la structure de se dédouaner de sa responsabilité sociétale  d’entreprise.

Pour Mariama Sarr, maire de Kaokack, les Salins n’ont jamais respecté leur engagement dans le cadre du financement de la construction de la nouvelle gare routière de Nioro. « Les Salins du Sine-Saloum ont un statut spécial qui leur permet de ne pas  payer de taxe à la commune mais cela ne les dédouanent dans le cadre de la Rse de financer des projets de la commune ou ils sont implanté. Depuis notre accession à la tête de la municipalité nous avons entamé des démarches visant à négocier dans le cadre de la Rse le financement de quelques projets.

Mais les Salins traînent toujours le pas. Après chaque entente, ils reviennent sur leur décision pour de petit détails. Cette gymnastique ne peut plus continuer. S’ils ne veulent pas financer le projet qu’ils nous le disent mais cela ne les dédouanera pas de leur responsabilité d’aider les populations.  Elles doivent bénéficier des retombées de cette entreprise érigé sur leur terre. Tous les dossiers sont déposés mais je pense que les Salins ne sont pas animés de bonne fois.

Le dossier traine et les travaux sont toujours à l’attente. Ils  jouent toujours avec les mots pour remporter à plus tard. Les Salins doivent savoir qu’on ne peut pas installé son entreprise sur des terres appartenant à des populations, utiliser leur ressources  sans rien verser en retour.  Elles ne vont pas l’accepter longtemps. C’est aberration à la limite » tacle t-elle.

Ses propos ont été tenu lors du vote de Bush et de la mairie de Kaolack qui s’élève à 3 467 141 276 fca.  L’assainissement, l’éclairage public avec 400lampadaires font parti des priorités de l’année 2018 avec l’ouverture prochaine d’une station radio et la construction d’un stade municipal.



Mercredi 31 Janvier 2018 - 07:17





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site