Setal.net

Mamy S Diop, styliste : « Il faut que l’Etat tende sa main aux artistes et achète nos collections… »

SETAL.NET-Styliste Sénégalaise très connue du public, Mamy . S Diop, propriétaire de la marque « Made in Africa », Mims style, qui se bat pour un retour à la richesse culturelle africaine continue toujours son bonhomme de chemin. Pour mettre son rêve en pratique, Mamy S. Diop compte organiser un grand événement culturel et traditionnel, dénommé, « La Nuit de la culture africaine au Sénégal ». Ce sera en août 2015 au Grand Théâtre de Dakar. Elle a invité les autorités à accorder une attention particulières aux artistes. Sur ce, Mamy S Diop a choisi setal.net pour dévoiler les contours de cet événement international.


Vous vous préparez à organiser un événement dans le cadre de la promotion de la richesse culturelle africaine dans toute sa diversité. Pouvez-vous vous présenter et ensuite nous expliquer un peu ?

Je m'appelle Mamy S. Diop, je  suis une styliste sénégalaise qui a créé la marque (Made in Africa) Mims Style. Oui au fait je prépare un grand événement dans le cadre de la revalorisation de la richesse et diversité culturelle africaine avec le langage de nos différences culturelles en première édition .En fait, c’est un événement que j'ai longtemps analysé et travaillé car je me considère comme citoyenne et tout ce qui rend L'Afrique émergée m'intéresse. J'aime beaucoup la culture africaine, elle a beaucoup de potentialités et est riche en valeurs et vertus. La culture englobe tout. Si on parle de la culture ,on parle des pratiques traditionnelles moralisantes, nos valeurs , mœurs , langage, Port vestimentaire(La mode ) , cinéma , poésie , danse , chants , Légendes, l'artisanat Etc. . Vous voyez comment c’est vague et riche et est même primordiale pour émerger l’Afrique. Si nous ne maîtrisons pas nos cultures, comment développer? Il est temps de retourner sur ce qui nous appartient, de montrer qu'elle n'est pas dénudée et marginalisée. Elle est d'une beauté extraordinaire. C’est dans ce contexte même que s'inscrit mon événement « LA NUIT DE LA CULTURE Africaine AU SENEGAL ». Un programme de rencontres, échanges, exposition, vernissage, poésie, contes, défilé de mode africaine, danse, chants, théâtre.


Quand est ce que comptez –vous dérouler votre événement, et quel est l’objectif que vous visez ?

Je l'ai programmé en début du mois d'août prochain au grand théâtre. L'objectif de mon événement est de célébrer la beauté de la diversité culturelle Africaine, d’unir les artistes africaines à se collaborer pour un seul but de développer notre culture car l'union fait la force, de nous entretenir des relations et d'avoir un seul point commun culturel pour émerger notre culture... Une AFRIQUE, une seule culture. Nous sommes tous des fils de l’Afrique, pas de partage.

Vous n’êtes pas sans savoir que le stylisme est très répandu au Sénégal, avec des manifestations ici et ailleurs. Mais vous, quelle innovation comptez –vous apporter pour marquer la singularité de votre touche?


Même si l'stylisme est répandu avec des manifestations ici et ailleurs, on doit innover des choses intéressantes qui pourront servir à la génération actuelle et future. Ma vision c'est de voir la mode Africaine autrement, comme vous le savez la mode, elle est culturelle. Pas chaque jour des défilés de mode mais qu'à même avoir une autre vision sur la culture africaine que certains considèrent comme dénudée, au moins être des acteurs (riches) pour son développement .L'Afrique a besoin de sa jeunesse pour relever le défi. En tant que styliste je suis vraiment choquée des fois de voir dans les autres chaînes de télévision des images marquant l'Afrique et son monde barbare. Moi, je souhaiterai, le jour-j animer cet événement pour montrer que l'Afrique est colorée de ses richesses. L'Afrique c’est toujours de l’espoir, de valeurs, de vertus, de générosité, de partage, de courage, de l'abnégation et que nous n'avons pas besoin de la culture d'autrui. Mais On peut s'enraciner tout en s'ouvrant aux autres comme le disait notre Cher président défunt Léopold Sedar Senghor.


Si l’événement est international, qui sont les autres stylistes attendus pour sa réussite effective et au plan local (invités stylistes sénégalais) ?

L'événement est africain. Y'aura des artistes et stylistes de différentes nationalités africaines qui viendront représenter leur pays ici au SENEGAL comme Jessica Tovignon de Gabon, Sylvie Kaboré du Burkina Faso, Sab Shine de Ghana Estellia Mabouda de Kenya.... etc pour célébrer ensemble la beauté culturelle africaine. Mais nous invitons en dehors des africains d'autres nationalités à venir participer et voir cette richesse culturelle africaine au Sénégal le jour J au moins, pour faire sa promotion à l'international .Je lance un appel à tous les stylistes Sénégalais de venir participer à ce grand événement africain car l’Afrique a besoin de ses fils. Pour le défilé africain à part les stylistes qui nous viendront d'autres pays, nous allons sélectionner 3 jeunes talents qui représenteront la mode sénégalaise car ce n’est pas normal toujours de voir les grands. Alors, il est grand temps à mon avis, que les jeunes talents relèvent le défi.

Sur le plan du choix des supports des costumes, à savoir les tissus entre autres, pouvez-vous nous dire plus, sur ta spécialité ou quels sont les goûts qui seront mis en exergue le jour venu ?

Sur le plan du choix des supports de costumes je préfère des matières comme le wax, pagne tissé, le Bazin...voilà des matières purement africaines qui seront présentées le jour j. Vous allez voir des collections traditionnelles et tradi-modernes d'origine africaine. Avec en tout cas la nouvelle donne sur l’expansion du tissu local (africain), semble être très prisé sur ces genres d’événement.

Vous, quel attention portez vous à un tel état de fait, consistant à promouvoir la création locale ?

Bon pour faire la promotion de notre création locale, il faut que l'Etat tende ses bras aux artistes, qu'il achète nos collections. Faire des commandes de tenues aux stylistes Sénégalais... Ne pas aller en Europe etc... Pour les chercher. Si tu veux que ton fils réussisse il faut l'appuyer d’abord. Certains d'entre eux achètent leurs tenues à travers l'Europe et pourtant y'a de grands stylistes qui peuvent satisfaire leurs demandes ici , et surtout de nous faciliter le déplacement à aller participer dans de grandes manifestations à travers le monde pour beaucoup faire la promotion des collections africaines à l’international. En plus C'est normal de choisir ces genres de matières d'origine africaines à travers les défilés de mode puisque ça nous appartient et c'est joli. Aussi à nous de ne pas photocopier les cultures d’autrui. On doit se contenter de ce qu'on a maintenant même les européens, américains aiment la culture africaine. Tu vois de grandes artistes américaines etc. porter des trucs africains. Alors et nous ? Je lance un appel pour le retour à nos vraies cultures.

Pour finir, quel appel lancez-vous aux autres professionnels exerçants comme vous, dans le même métier ?

Pour finir, l'appel que je lance aux autres stylistes, c'est de nous unir, de défendre des idées concrètes serviables pour développer la mode africaine à l'international et de la voir d'une autre dimension pour atteindre à nos objectifs .Faire des manifestations ensemble intéressantes qui pourront servir le peuple, de relever encore le défi de la mode africaine. Que les grands stylistes appuie les jeunes talents, de leur montrer la bonne voie.


Samedi 6 Juin 2015 - 11:53





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site