Setal.net

Mame Mbaye Niang : « L’Etat veut promouvoir le plein emploi et durable »

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a décliné, ce jeudi, à Dakar, la nouvelle politique nationale de l’emploi initiée par les pouvoirs publics. Cette initiative de nos autorités vise à promouvoir le plein emploi en stimulant la croissance et le développement économique.


Mame Mbaye Niang : « L’Etat veut promouvoir le plein emploi et durable »
« Notre ambition est, dans le cadre d’un dialogue social permanent, faire de la promotion de l’emploi et du travail décent un instrument de la croissance, d’élever le niveau de vie, de répondre aux besoins de main d’œuvre et de résoudre le problème de chômage et du sous-emploi », a déclaré, ce jeudi, Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, en marge de l’atelier de validation technique du projet de nouvelle Politique nationale d’Emploi. Selon lui, « la mise en œuvre de cette politique permettra de contribuer à garantir un travail à toute personne disponible et en quête de travail ». 

En effet, pour offrir les jeunes sénégalais un emploi durable et éradiquer le taux de chômage qui hante le sommeil de nos autorités, le ministre de la jeunesse décline sa feuille de route. « La vision de la politique nationale de l’emploi est, sur le long terme, la réalisation du plein emploi durable des ressources humaines nationales et, à moyen terme, la réduction du chômage », décline-t-il, avant d’ajouter « l’objectif général de la politique nationale de l’emploi est l’appui à la création massive d’emplois dans tous les secteurs économiques, dans toutes les collectivités locales et pour toutes les catégories socioprofessionnelles ». Poursuivant, la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes constitue la priorité absolue de la politique nationale de l’emploi.

Par ailleurs, le département dirigé par Mame Mbaye Niang compte mettre en place un programme d’appui à la promotion de l’emploi moderne dans l’agriculture, la pêche et l’élevage. L’objectif consiste à lutter "contre la pauvreté dans les zones de concentration des activités visées. 
Venu participer à la rencontre, le vice-président du Conseil national pour le patronat, Aimé Sène, a invité les pouvoirs publics à créer des emplois décents pour assurer le progrès dans les entreprises sénégalaises. Aussi, indique-t-il, « Pour le patronat, le chantier de l’emploi doit être une priorité. L’avenir de la jeunesse est dans l’emploi, et les entreprises sont en quête de ressources humaines pour apporter leur partition au développement », tout en exhortant les ministères en charge de l’Education et de la Jeunesse à fournir des informations fiables sur la productivité ainsi que les possibilités d’obtention d’un emploi décent. 


Vendredi 6 Novembre 2015 - 05:10





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site