Setal.net

Mame Baba Cissé, ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies:

« Il y a eu beaucoup de mauvaises informations sur le dossier Karim Wade»


Mame Baba Cissé, ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies:
A la 5eme Conférence des ambassadeurs et des Consuls généraux du Sénégal, à laquelle il a pris part, Mame Baba Cissé s’est prononcé sur l’affaire  Karim Wade et l’avis du Groupe d’experts qu’avait brandi les avocats du fils de l’ancien président sénégalais, en faveur de leur client. Invité à revenir sur ce dossier, M. Cissé, par ailleurs, ambassadeur représentant permanent de la République du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève, a d’emblée affirmé qu’«il y a eu beaucoup de mauvaises informations sur ce dossier-là. La première chose est qu’il n’y a jamais eu de session de l’Onu sur le dossier de M. Karim Wade.
 Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a un groupe d’experts indépendants, qui s’est prononcé sur l’affaire. « Ce sont donc des personnes qui agissent de manière très indépendantes, ce n’est pas une instance des Nations Unies qui a été saisie par les avocats de M. Wade. Ce groupe d’experts s’est prononcé en émettant un avis. Un avis, c’est différent d’une décision, c’est différent d’une résolution. Alors, maintenant, après l’émission de cet avis, par ce groupe d’experts qui, malheureusement, n’a pas écouté le gouvernement du Sénégal. Parce que, dans toute affaire contentieuse, si on écoute l’une des parties, il faut écouter l’autre partie. Nous regrettons profondément. Le groupe d’experts n’a pas écouté la version du Sénégal», souligne-t-il.
 
Ce qui s’est donc passé, a ajouté le diplomate est que, selon lui, «après l’émission de cet avis, les avocats de l’Etat sont allés rencontrer ce groupe et le leur ont expliqué. Et nous nous sommes rendus compte au cours de cette échange-là que le groupe a été induit en erreur. Beaucoup d’informations erronées leur ont été données. Et présentement, cet avis qui avait été émis par le groupe d’experts est en train d’être révisé. Et nous avons bon espoir que très bientôt la lumière sera faite sur cette affaire-là. C’est le premier élément concernant la désinformation autour de ce dossier». 
Sur le fond du dossier, indique-t-il, le groupe d’experts n’a jamais dit que la détention et la condamnation de M. Karim Wade, étaient illégales. Et qu’il fallait le libérer. « L’avis dit simplement que la détention préventive de M. Wade a été trop longue. Et que donc, le gouvernement devait procéder à des réparations par rapport à ces détentions préventives qui étaient plus longues que d’habitude que dans d’autres dossiers», renseigne Mame Baba Cissé.


Vendredi 11 Décembre 2015 - 07:09





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site