Setal.net

Macky charme les étudiants: Bientôt un Projet de prêts pour financer leurs études

le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a annoncé jeudi que le gouvernement compte lancer le Programme pilote prêts-bourses, qui va servir de test à un projet consistant à octroyer des prêts aux étudiants pour financer leurs études.


Macky charme les étudiants: Bientôt un Projet de prêts pour financer leurs études
‘’Le projet Prêts-bourses est un programme pilote, que nous allons démarrer avant de le lancer effectivement en 2017/2018. Il permettra à l’étudiant de faire un prêt et de payer à la fin de ses études quand il va commencer de travailler’’, a expliqué M. Niane. 


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche animait une conférence sur ‘’les réformes universitaires’’, en marge de la cérémonie de remise de diplômes à la 35ème promotion de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSEPT). 

‘’C’est intéressant et cela va permettra de financer les études et ainsi de développer l’enseignement supérieur au Sénégal’’, a-t-il argumenté. 

Jeudi déjà, en déplacement dans les locaux du Groupe Idyal, Mary Teuw Niane avait déjà donné un avant goût du projet. 

’’Nous allons faire un test cette année sur 100 étudiants en 2e année de master. En 2016-2017, on lancera le projet-pilote sur 1000 étudiants. Et, à partir de 2017, ce sera le programme de prêts-bourses pour les étudiants qui va améliorer très sérieusement les conditions de vie et d’études des étudiants, mais aussi améliorer les ressources des universités’’, a-t-il poursuivi.  

L’objectif de son département consiste à "donner la possibilité aux étudiants d’étudier et, après les études, quand ils seront recrutés sur une période suffisamment longue, de rembourser le prêt qui leur a été fait’’, avait-il précisé. 

Jeudi, il a rappelé que ‘’11 décisions sont sorties du Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur’’, organisé en 2013, indiquant que ces décisions ‘’ont été traduites en plan d’actions’’. 


Il a dans ce sillage rappelé le programme de mise en place de 30.000 lits dans les universités dans lesquelles le gouvernement prévoit selon lui d’investir 302 milliards de FCFA. Il a aussi indiqué que les pouvoirs publics envisagaient la généralisation de l’apprentissage de l’anglais.


Vendredi 14 Août 2015 - 07:47





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site