Setal.net

Macky Sall "optimiste" pour les élections de 2015 dans l'espace CEDEAO


Macky Sall "optimiste" pour les élections de 2015 dans l'espace CEDEAO
Le Président de la République, Macky Sall a dit, mercredi à Abuja, s’attendre à des élections pacifiques dans les cinq pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui en organiseront en 2016. 
Cet optimisme présidentiel est adossé sur le déroulement des consultations électorales de 2015 qui a contribué à "la consolidation de l’ancrage démocratique de notre sous-région". 
"Je fais le pari optimiste que les cinq pays membres qui tiendront des élections en 2016 nous donneront, chacun, autant de motifs de satisfaction et de fierté", a-t-il déclaré à Abuja (Nigéria), à l’ouverture de la 48-e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. 
"L’année qui s’achève témoigne de la consolidation de l’ancrage démocratique de notre sous-région où cinq pays membres de notre organisation ont en effet tenu des élections apaisées, libres et transparentes" a-t-il dit dans son allocution prononcée lors de ce sommet coïncidant avec l’anniversaire des 40 ans de l’organisation communautaire ouest-africaine. 
"Le plus normalement du monde, des citoyens ont exprimé leur choix dans les urnes et continué à vaquer à leurs occupations quotidiennes", a signalé Macky Sall, réitérant à ses collègues élus ou réélus, ses "chaleureuses félicitations et vœux de succès dans l’exercice de leurs mandats". 
"Nous démontrons par là notre adhésion commune au principe universel démocratique en vertu duquel la légitimité du pouvoir émane du libre consentement des citoyens", a commenté le chef de l’Etat sénégalais, également président en exercice de la CEDEAO. 
Peu avant, le président nigérian Muhamadu Buhari avait salué, dans son message de bienvenue, "le leadership" dont a fait preuve son homologue sénégalais au cours de son mandat à la tête de l’organisation communautaire ouest-africaine. 
Il s’est également félicité des "efforts collectifs" face aux défis sécuritaires, une des questions au menu de cette rencontre qui va par ailleurs aborder la problématique du financement des activités de la CEDEAO ainsi que celle du parachèvement de la réforme institutionnelle de la CEDEAO.


Jeudi 17 Décembre 2015 - 04:56





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site