Setal.net

Loi d’orientation sociale au bénéfice des personnes en situation de handicap : Taxaw Temm exige son application effective et totale


Loi d’orientation sociale au bénéfice des personnes en situation de handicap : Taxaw Temm exige son application effective et totale
Le Mouvement « Taxaw Temm », lors de la réunion hebdomadaire de son Secrétariat Exécutif, a exigé du gouvernement l’application effective et totale de la loi d’orientation sociale au bénéfice des personnes en situation de handicap. « Sur la population de 13 millions d'habitants que compte le Sénégal, ont été recensées environ 10 à 15% de personnes en situation de handicap. Ces concitoyens subissent à la fois la précarité socio-économique de tous et l’exclusion discriminatoire dûe à leur handicap. » 
Pour essayer d’améliorer la situation des personnes avec un handicap, une Loi d’Orientation Sociale a été votée en 2010. 
La mise en œuvre de cette loi est parsemée de lenteurs suspectes selon Taxaw Tem. « Il a fallu dix ans entre 2001, année du projet de loi en conseil des ministres du régime de Abdoulaye Wade, et 2010 pour que le parlement adopte cette loi ; ensuite, deux ans pour obtenir tout simplement la promulgation du décret d’application en 2012 par le président Macky Sall. Aujourd’hui que la loi et le décret existe, leur application pose problème puisque trois ans après, pratiquement rien de substantiel n’est encore fait pour sa mise en œuvre ». 
Des lenteurs inacceptables, selon le mouvement dirigé par le Professeur Ibrahima Fall, face à l’urgence des situations des personnes concernées, et qui reflète bien le niveau de la volonté politique des autorités du pays dans ce domaine. 
« L’établissement d’une carte d’égalité des chances pour permette à son détenteur d’avoir un accès beaucoup plus facile aux différents services sociaux de base vient de démarrer avec des délais de délivrance insupportables. Ensuite, rien de concret pour la mise en place de la haute autorité chargée de la promotion et de la protection des droits des handicapés, rien non plus  dans l’implication des collectivités locales dans les mesures concrètes sur l’éducation, la santé, la formation et l’emploi qui sont des compétences transférées ». 
Le mouvement Taxaw Temm, lance donc un appel aux autorités pour qu’elles accélèrent la mise en œuvre de cette loi afin que les centaines de milliers de nos concitoyens puissent jouir de protection face à leur extrême vulnérabilité. « Il faut que les services en charge de cette affaire fassent preuve d’abnégation et de célérité pour cette tâche à la fois républicaine, solidaire et humaniste. Aussi des mécanismes d’audits réguliers doivent être institués dans la mise en œuvre pour parer à toute tentative de détournement d’objectif et d’exploitation politique » conseille-t-il...


Jeudi 18 Juin 2015 - 07:45





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site