Plus qu’un phénomène isolé, cette marche, qui intervient après celle organisée par les habitants de colobane, confirme le sentiment de plus en plus grand que les Ziguinchorois, ont de leur Institution municipale et de leur Maire, Monsieur Abdoulaye BALDE.
En effet, le sentiment le mieux partagé est que Abdoulaye BALDE se sert de Ziguinchor pour construire une image , une réputation et pour nourrir un projet présidentiel utopique sans qu’il ne rende la monnaie aux Ziguinchorois en terme de prise en charge de leurs préoccupations légitimes qui vont du chômage au manque d’éclairage en passant par l’enclavement de leurs quartiers.
Pourtant, sa présence, pendant douze ans, au cœur de l’Etat n’a jamais profité à la ville de Ziguinchor et, au-delà, à la Casamance toute entière. L’on comprend dés lors les interrogations légitimes exprimées par les populations sur ce qu’il a fait à Ziguinchor, sur les investissements structurants qu’il a réalisé ou qu’il a fait réaliser, sur les partenariats que la ville a noué avec d’autres municipalités par le biais de son carnet d’adresses assez fourni, sur les emplois qu’il a crée pour les jeunes alors qu’il était à l’ANOCI et au Ministère des Mines, sur les entreprises de la région qui ont bénéficié de sous-traitance dans l’exécution de ces chantiers de l’ANOCI, sur le nombre de cadres de la région qu’il a promus dans les ministères, les directions, les agences et les autres démembrements de l’Etat, sur les réalisations de la Mairie dont il préside les destinées depuis 2009. Aujourd’hui, Ziguinchor s’interroge sur les promesses qu’il a faites, en 2009, dans son programme de campagne intitulé « mes douze priorités pour Ziguinchor ».
L’on se rappelle que, dans ce document, Abdoulaye BALDE, avait, entre autres, promis la construction d’une usine d’incinération des ordures, la mise en place, dans les quartiers, de brigades pour le ramassage des ordures, la construction d’une promenade des Ziguinchorois, la construction d’un nouvelle gare routiere à Lyndiane.
De son bilan , les populations de Ziguinchor ne retiennent principalement que l’organisation du drapeau « Abdoulaye BALDE », un événement qui, au lieu de faire la promotion des valeureux lutteurs de la Casamance, en quête de soutien et de promotion, avait plutôt fait la fortune des lutteurs et des promoteurs venus d’autres régions et qui étaient transportés, logés et nourris aux frais du contribuable communal. L’autre fait marquant de son bilan est l’organisation du ZIG FEST, l’arnaque culturelle à Ziguinchor, une occasion qui a permis à ses collaborateurs, notamment les organisateurs, de se sucrer sur les populations. Aucun bilan n’a été fourni sur cet événement en dépit des sommes importantes qui y avaient été englouties. Sur le plan politique, l’homme a passé ses douze ans dans l’appareil étatique, à asseoir son ancrage politique en « faisant et en défaisant » les cadres de la région au gré de ses appétits et de des intérêts politiques.
Aujourd’hui, Ziguinchor a le sentiment d’être arnaqué politiquement par son Maire. L’Institution municipale qu’il dirige ne fonctionne plus correctement. Les fournitures et autres consommables de bureau connaissent souvent des ruptures, les registres d’état civil sont le plus souvent en manque, les indemnités des conseillers municipaux et des délégués de quartiers ne sont plus payées depuis plusieurs mois, les volontaires de la ville perçoivent difficilement leur salaire, les femmes qui assurent l’entretien de la ville ont des arrières de paiement, la ville est sale car les camions de ramassage des ordures sont immobilisés pour défaut de carburant, l’exécution des programmes communaux est bloquée , le lotissement réalisé dans le quartier de Lyndiane Coboda a crée plus de problèmes qu’il en a réglé avec des habitants dépossédés de leur terrain par ses collaborateurs qui y ont organisé un vaste réseau de spoliation et de vente de terrain , sans oublier le fameux pont de Colobane Fass très mal fait au point de couper la route du cap skiring et qui vient d’être reconstruit par le ministère des Infrastructures , la ville est peu et mal éclairée, les seules routes praticables sont celles construites ou entretenues par l’Etat, à travers le Programme d’Entretien Routier Annuel (PERA) réalisé par le Ministère des Infrastructures avec comme maitre d’œuvre l’AGEROUTE, pour une période de 3 ans, le personnel communal est démotivé, le manque de compétence et de vision de ses collaborateurs est décrié par tous les agents municipaux…
En réalité, les discours d’Abdoulaye BALDE sur sa posture d’homme d’Etat, d’homme providence pour la Casamance ne constituent qu’une manière pour lui de détourner l’attention des populations de Ziguinchor et de l’opinion nationale sur ses carences dans la gestion municipale.
Ansou SANE, Secrétaire général de l’ANRAC
Ibrahima MENDY, Directeur de la DAPSA
Les proches de Benoit Sambou à Baldé "Que sont devenues vos douze priorités pour Ziguinchor ?"
SETAL.NET-Le dimanche 17 mai 2015, les populations du quartier de Kandialang, un quartier situé dans la périphérie de Ziguinchor, ont organisé une marche pour dénoncer l’absence d’éclairage et l’enclavement de leur localité.
Jeudi 21 Mai 2015 - 13:17
Dans la même rubrique :
Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire
Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice
Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette
30/05/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
11/04/2026 - 0 Commentaire
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 18/07/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse Wolof Zik FM : Samedi 18 Juillet 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue des Titres en Français du Samedi 18 Juillet 2026 avec Fabrice Nguema
18/07/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Fabrice Nguema
30/04/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








Touba : convaincue d’avoir été empoisonnée, Amy Dione désigne le coupable avant de mourir
