Setal.net

Les gouvernements invités à faciliter le travail des journalistes

Les Etats-Unis appellent les gouvernements à prendre les ‘’mesures nécessaires’’ pour créer l’espace qui permet aux journalistes indépendants de ‘’s’acquitter’’ de leur tâche ‘’sans craindre la violence ou la persécution’’’.


Les gouvernements invités à faciliter le travail des journalistes

’Nous honorons le rôle des médias libres et indépendants dans la création de démocraties pérennes et de sociétés ouvertes et saines’’, a dit dans un message transmis à l’APS, mercredi, l’Ambassadeur américain à Dakar, Lewis Lukens.

La communauté internationale célèbre jeudi la journée internationale de la journée de la presse.

M. Lukens a salué ‘’le courage de tous ces journalistes, blogueurs et citoyens qui ont sacrifié leur vie, leur bien-être ou leur liberté afin que d’autres puissent connaître la vérité’’.

‘’Lorsque des journalistes sont menacés, agressés, emprisonnés ou disparus, d’autres commencent à s’autocensurer. Ils cessent de faire certains reportages et omettent certains détails. La peur remplace la vérité. Et toutes nos sociétés en pâtissent’’, a souligné le diplomate.

Pour Lukens ‘’la liberté de la presse maintient les sociétés et les économies dans un état dynamique, énergique et sain’’. Et, a-t-il poursuivi, ‘’lorsque le libre échange des nouvelles et de l’information est interrompu, les individus, les sociétés et les économies en pâtissent’’.

‘’À la fin de décembre 2011, le Comité pour la protection des journalistes a recensé 179 reporters derrière les barreaux à travers le monde. Et les journalistes continuent de faire l’objet de menaces, d’agressions, de disparitions et d’assassinats parce qu’ils cherchent à rapporter les faits’’, a rappelé Lewis Lukens.


Bamba Toure

Mercredi 2 Mai 2012 - 17:24





Setal People - 11/04/2026 - 0 Commentaire

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire

Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal

08/04/2026 - 0 Commentaire

Affaire Mame Dior : le juge écarte la détention et impose un bracelet électronique

04/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site