Setal.net

Les Leçons de la victoire du Oui dans la commune de Djirnda


Après la victoire du Oui dans les iles du Saloum lors du referendum du 20 mars 2016, nous avons à nouveau décidé de partager  avec l’opinion les quelques enseignements tirés de notre tournée de campagne dans les  dix iles que compose la Commune de Djirnda.

Avec le soutien de l’ancien député Pape Dib Sarr de Foundiougne , les apéristes de la Commune de Djirnda ont sillonné  les villages de : Fayako , Felire , Fambine , Diamniadio , Baout , Moundé , Maya , Nghadior , Ro Fangue et Djirnda .

Au cours de ce périple  deux  constats ont été faits  que nous résumerons en termes de forces et faiblesses des aperistes de foundiougne:

Les  faiblesses se résument ainsi :

 

Þ   aucun leader de l’APR surtout ceux du Département de Foundiougne n’a remis les pieds dans les iles après la victoire du président Macky Sall en 2012, rompant ainsi  le fil du dialogue entre le président Macky Sall  et ces dignes fils du Sénégal qui ont largement contribué à son élection.

Þ   Foundiougne a toujours voulu utiliser les iles du Saloum comme étant un wagon, sans, cependant; se soucier de sa cargaison de problèmes car étant le porte parole de ses propres maux.

Þ   Le terrain vide laissé à la nouvelle opposition incarnée par le Maire de Djirnda,Badara Diome qui préfère la légitimité médiatique aux réalisations concrètes .

Þ   Des leaders départementaux de l’APR qui préfèrent négocier le retour de Badara Diome dans le giron de Benno Bok Yaakar au lieu de renforcer le nouveau leadership qui s’est affiché et qui est soutenu par les populations.

Þ   L’absence d’unité des leaders des trois communes de l’arrondissement de niodior que sont Bassoul , Dionewar et Djirnda , qui préfèrent chacun avoir un anchrage à Foundiougne au lieu de batir leur propre leadership .

Cependant ces faiblesses ne sont rien face à la détermination des populations qui ont décidé dans un élan unitaire d’accompagner le président Macky Sall dans sa volonté de doter le Sénégal d’institutions stables et fortes ; et cela s’explique par les forces du président Macky Sall dans les iles du Saloum.

Þ   D’abord l’adduction à l’eau potable, nous a tous rendu fier. L’histoire retiendra que c’est le président Macky Sall qui fera couler l’eau douce dans le Gandoul .

Þ   La réduction des prix des moteurs  de pirogues par une forte subvention constatée avec l’arrivée du président Macky Sall.

Þ   La connaissance du Terroir par le président Macky Sall qui a été le seul premier Ministre du Sénégal à avoir visité les iles du Saloum.

Þ   La décision de Pape Dib Sarr de se relancer en politique , car bien , qu’étant de Foundiougne , il est entrain d’accompagner les cadres des iles du Saloum , surtout , ceux de la Commune de Djirnda  à s’unir et à se structurer ,et l’histoire retiendra qu’au moment  ou les autres leaders de l’APR ont préféré aller battre campagne en terrain conquis , notamment à Bassoul et Dionewar , Papa Dib Sarr accompagné de Moussa Thior , Kader Sarr , Badara Sarr , Nourou Gningue , Sadio Sarr , Lamine Diouf , Lamine Ndiaye , Malick Sarr , Ablaye Sarr , Doudou Ndong , Awa Ndong , Ndèye Marou entre autres , avec l’appui de Mamadou  Thior, pour ne citer que ceux –là , lui a préféré accompagner  les insulaires pour affronter le Maire du grand parti dans sa propre commune et permettre au«Oui» de le remporter hautement .

Þ   L’autre force du président Macky Sall est qu’il a désormais des insulaires qui ont décidé de faire de la politique autrement car ayant décidé de porter son message mais surtout de faire le suivi des réalisations après avoir diagnostiqué les problèmes.

Þ   En effet l’absence des leaders de l’APR  Foundiougne dans les iles s’explique, car ils n’y ont pas remis les pieds depuis 2012, et ils étaient conscients que les populations insulaires les attendaient aux embarcadères.

Ainsi nous saisissons cette opportunité pour dire au président Macky Sall, que les interlocuteurs insulaires sont bien là et sont prêts à l’accompagner dans les iles. Pour la Commune de Djirnda , Pape Dib Sarr a déjà balisé la voie et un nouveau leadership est né et nous sommes prêts à l’assumer . pour montrer que nous ferons la politique autrement, nos descentes politiques seront alternées par des descentes d’actions de développement. Déjà depuis la fin du référendum , les rencontres se tiennent à Dakar avec les équipes de Moussa Thior de Mounde ,Mamadou Thior de Djirnda ,de Nourou gningue de nghadior de Kader sarr de Djirnda tout cela pour préparer la rencontre de Foundiougne qui nous permettra enfin et désormais de parler d’une seule voix et pour  nous-mêmes et par nous-mêmes , cela pour  montrer que les iles du Saloum de Fayako à Niodior  en passant par Djirnda , Moundé et Dionewar parlent désormais le même langage; celui de l’émergence des iles et de leur unité politique derrière son excellence Macky Sall.

Moussa Thior

Responsable politique APR –Commune de Djirnda

Directeur du CNID-MJECC.        



Lundi 18 Avril 2016 - 09:22





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site