Setal.net

Le « sherpa » Diabira sensibilise sa communauté Soninké pour un YO massif !


Décidemment, la campagne du référendum aura réservé son lot de surprises. Parmi celles-ci l’entrée en campagne dans leurs fiefs ou auprès de leur communauté d’origine d’hommes de l’ombre plus habitués aux cabinets ou aux stratégies de campagne qu’à la lumière des podiums.
 
Idrissa Diabira en  sillonnant le Sénégal à la rencontre de la communauté Soninké pour le Oui, qui se dit Yo en Soninké, en fait partie. Relativement méconnu du grand public, ce physicien de formation ne l’est pas des arcanes du pouvoir. Certains en font mêmeun « sherpa »pour sa capacité à accompagner des hommes politiques vers les sommets et en référence aux guides de la montagne himalayenne.
 
Aussi discret qu’efficace, le fondateur du cabinet Interface Africa,  a été l’influent Conseiller Spécial de l’ex-Premier ministre Aminata Touré. Il est aujourd’hui celui de l’Administrateur Général du Fongip, Doudou Kâ, son ami de 20 ans, ou encore du puissant Maire de GuediawayeAliou Sall. Idrissa a surtout étéla tête pensante du programme présidentiel Yoonu Yokkuté de Macky Sall et saprincipale plume de campagne.
 
Charité bien ordonnée commence par soi-même dit l’adage et bien le discret sherpaa battu campagne chez les siens au quatre coins du pays. Et le moins que l’on puisse dire si l’on se fie à la participation jeudi soir à amphithéâtre de l’UCAD2 c’est que cela a été bien accueilli.Il s’agissaitde la clôture d’une tournée nationale de sensibilisation des Soninké du paysaprès les rencontres régionales à Bakel, Matam, Thiès ou Ziguinchor.
 
En langue nationale, les différents intervenants puis le natif de la banlieue parisienne ont expliqué les 15 points de la réforme de la Constitution à une audience studieuse essentiellement composée de mamans et d’étudiants originaire de la Médina, de Grand Yoff-KharYalla ou de la banlieue de Pikine etGuediawaye et des responsables traditionnels et religieux de la communauté à Dakar.
 
En reprenant, sous une salve d’applaudissements et dans une ambiance parfois festive, les paroles Emma du célèbre groupe soninké de Casamance Touré Kunda, Idrissa Diabira qui se signe le « Mackysard » plaidera auprès de sa communauté pourtant connue pour être rétive à la politique pour un soutien à la politique de développement de son mentor Macky Sall. Dimanche soir, on saura si YO est aussimassif dans les urnes.
 
 


Samedi 19 Mars 2016 - 15:21





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site