Setal.net

Le ministre Oumar Youm décrédibilise les présidents des conseils régionaux

SETAL.NET - Faut-il voir derrière la sortie des présidents des conseils régionaux contre l’acte III de la décentralisation, une entreprise pour préserver des prébendes. A la lecture de la révélation du ministre des Collectivités locales dans les colonnes de Libération, on serait tenté d’y croire.


Les présidents des conseils régionaux se sont ligués contre la suppression de leurs institutions et multiplient les sorties pour fustiger l’acte III de la décentralisation sur la base de laquelle cette reforme a été amorcée par les autorités. Mais pour le ministre des Collectivités locales, les présidents de région s’inscrivent dans une logique de communication conflictuelle qui ne rapporte rien à l’opinion.

Comme pour les jeter en pâture, Oumar Youm qui a accordé un entretien à Libération lu par Setal.net, de révéler que entre 05 et 06 milliards de francs sont versés par l’Etat aux 14 conseils régionaux du Sénégal. Montant, précise-t-il, essentiellement destinés à prendre en charge des dépenses de fonctionnement notamment le paiement d’indemnités sans que les préoccupations des populations ne soient prises en charge.

« Pour corriger cela, l’Etat entend mettre place la deuxième phase de la réforme, les pôles de développement, entités territoriales plus viables et compétitives qui offrent un cadre plus rationnel et cohérent pour impulser l’émergence économique et le progrès social », martèle le ministre. Qui rassure quant à la menace qui pèse sur la coopération décentralisée.Selon lui, celle-ci sera sauvegardée.

De même que les emplois au niveau des conseils régionaux. D’après Me Oumar Youm, la mise sur pied de conseils départementaux créera de nouveaux emplois.


Vendredi 31 Janvier 2014 - 12:02





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site