Setal.net

Le Parquet Spécial s'oppose à sa Lp : Pape Mamadou Pouye reste en prison


Le Parquet Spécial s'oppose à sa Lp : Pape Mamadou Pouye reste en prison
S'il doit y voir une personne dépitée en ce moment, ce doit être sans nul doute Pape Mamadou Pouye, du fait de sa mise en liberté provisoire pourtant accordée par la Crei, mais compromise par le parquet spécial de la Crei. 
 
 

             Quid de son implication dans ce dossier?

Pape Mamadou Pouye qui, comme Pape Samba Diassé, est un camarade d'école de Karim Wade, a précédé hier devant la Ci, son ami qui est attendu aujourd’hui. Son audition se justifierait par son implication dans la gestion d’Ahs. Et il ressort de son audition que Mr. Pouye qui s'était fait passer pour Albert Paye au moment de sa prise de participation au capital de Ahs, a été recruté par Karim Wade. 

Pape Mamadou Pouye qui a évoqué le nom d’Elimanel Diop, a avoué  que son recrutement s’est fait dans le bureau de Karim Wade, à l’immeuble Tamaro. Il a aussi avoué que le même Karim Wade est celui là qui a décidé de la modification du capital d’Ahs et la création de deux sociétés Offshore que sont,  Menzies Africa de Lu­xem­bourg et Ahs International Limited, basée sur les Iles Vierges. A Ahs, Pape Pouye y est détenteur de 10% des actions. Devant la Crei, Pape Mamadou Pouye qui a opté pour le brouillage des pistes, s’est heurté à la déposition de Noël Deconinck, le premier directeur général d’Ahs. En effet, c’est justement sur les fuites de capitaux entre ladite société et les sociétés off shore que Pouye a étalé les incohérences de sa démarche qui a consisté à tout nier. Il n’a pas démonté les propos de Deconinck qui avait déclaré que les ordres de virement des dites sommes lui venaient toujours de HQ2. Sur les relations entre les propriétaires des sociétés Menzies Afrique, Menzies Engineering, Menzies aviation et Karim Wade, les juges savaient du sieur Deconinck que d’importantes sommes d’argent quittaient régulièrement les comptes d’Ahs pour atterrir dans ceux des Menzies Africa de Luxembourg et Ahs International Limited basée aux Iles Vierges. Il ne faut pas oublier que la dernière fonction de Noël Deconink à Ahs fut contrôleur régional des opérations du groupe Menzies, qui était le partenaire d’Ahs Sénégal et de toutes leurs entités en Afrique de l’Ouest, du centre et Extrême-Orient. 

C’est également ce monsieur qui s’est recyclé conseil en aviation après son licenciement à Ahs, qui est le monteur de sociétés Ahs pour le groupe Menzies Aviation. Il s’agit de Menzies Execair, à Charleroi en Belgique., Menzies Accra,  Menzies Afrique du Sud basée à Cape Town et  Ahs-Menzies à Amman en Jordanie. "Les sociétés que j’ai eues à mettre en place œuvraient en tant qu’exécuteur d’ordres pour la société qui m’avait embauchée, Menzies Aviation, qui est connue au plan international." 
Si l’empêtrement de Pape Mamadou Pouye dans le premier dossier de la traque ne prête pas à équivoque, c’est qu’il a été établi que le même, pour prendre des actions, était désigné sous le sigle HQ2 et se prénommait Albert. Il a fallu les enquêtes sur  la traque des biens,  pour qu’Albert soit identifié par Deconinck, qui a travaillé pendant 4 ans avec lui, sous le nom de Pape Mamadou Pouye. Autre fait marquant l’audition de Pouye, est le déchiffrage du sigle HQ2 qu’il n’a pas voulu révéler. A propos de HQ1, Noël qui avait été intrigué de ne connaître le monsieur qui se cachait derrière, a révélé que sa curiosité sur cela lui avait valu un blâme et un rappel à l’ordre.     


Bamba Toure

Mardi 17 Février 2015 - 16:45





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site