Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES), Maram Kaïré, a annoncé, mercredi, à Dakar, le lancement prochain du premier satellite fabriqué au Sénégal.
D’un coût estimé à 650 millions de francs CFA, ce projet est piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
Le directeur général de l’ASES en a fait l’annonce lors d’un exposé qu’il animait sur le thème : ”La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal”, à l’occasion d’une rencontre de l’Académie nationale des sciences des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).
”Nous pensions que les satellites coûtaient très cher et qu’ils n’étaient pas accessible aux pays africains, mais grâce à la miniaturisation, on arrive à faire des satellites à des coûts beaucoup plus réduits” , a fait savoir Maram Kairé.
Créée le 29 mars 2023, l’ASES a pour objectif de faire du Sénégal une ”nation avec une industrie spatiale développée, disposant de ressources humaines et d’infrastructures de qualité”.
M. Kairé a ajouté que parmi les missions de l’ASES, il y a l’aide au développement des ressources humaines et la montée en puissance des compétences dans le secteur spatial.
”Nous avons commencé à étudier la question avec des partenaires, notamment des universités au niveau international, qui nous proposent aujourd’hui une série de formations, des Masters dans les sciences et technologies spatiales et nous n’avons pas hésité à les mettre en contact avec les écoles polytechniques et des universités sénégalaises” a-t-il indiqué.
Il s’agit également, selon lui, de renforcer le dispositif spatial déjà existant et qui, a ”beaucoup évolué au Sénégal”.
”Nous voulons que ces établissements qui sont en train de discuter avec les partenaires puissent initialiser, dès la prochaine rentrée, la mise en place de ces Masters”, a-t-il ajouté.
L’élément le plus fondamental dans le domaine de la technologie spatiale étant la mise en place d’infrastructures au sol, M. Kairé a annoncé qu’il est envisagé, avec des partenaires, la construction d’un centre d’assemblages, d’intégration et de test micros satellites.
”Ce centre va permettre aux jeunes de travailler dans le cadre du développement d’une industrie spatiale sénégalaise, avec comme objectif la fabrication locale de pièces, qui serviront à concevoir des micros satellites, des cartes électroniques, des pièces de rechange, entre autres”, a-t-il indiqué.
Si on arrive à relever ce défi, promet le directeur général de l’ASES, le Sénégal pourra devenir un leader dans le domaine spatial, en Afrique de l’Ouest, dans les cinq prochaines années.
Lancement prochain du premier satellite made in Sénégal
Jeudi 1 Août 2024 - 15:07
Dans la même rubrique :
Justice : La Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr en police correctionnelle
- 28/01/2026
Incidents à la CAN 2025 : 17 supporters sénégalais, placés en garde à vue, jugés ce mardi au Maroc
- 28/01/2026
Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire
Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5
CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille
20/01/2026 - 0 Commentaire
La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs
10/12/2025 - 0 Commentaire
Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain
10/12/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
26/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 20/01/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 20 Janvier 2026 avec Ahmed Aïdara
Revue de Presse du 20 Janvier 2026 avec Mouhamed Ndiaye
20/01/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 20 Janvier 2026 avec Mame Mbaye Ndiaye
20/01/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 12 Janvier 2026 avec Ahmed Aidara
12/01/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








