Setal.net

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff défend le Mondial


SETAL.NET-A huit jours du coup d'envoi de la compétition, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a défendu l'organisation du Mondial face aux nombreuses critiques sur son coût et sur les retards des travaux, en se défaussant en partie sur la Fifa. Lorsque le Brésil a décroché l'organisation du Mondial-2014, en 2007, la Fédération internationale de football (Fifa) avait promis que les stades seraient financés par l'initiative privée, a-t-elle soutenu lors d'une rencontre mardi soir avec des correspondants étrangers à Brasilia, dont une journaliste de l'AFP.
 
Mais quand le gouvernement a vu que "pas même la moitié d'un stade" ne  sortait de terre, il a dû en grande partie les financer, a-t-elle ajouté lors  de cet entretien informel à sa résidence, au cours duquel les journalistes ont  pu prendre des notes mais pas enregistrer ses propos. A un journaliste qui lui demandait quel conseil elle donnerait à un pays  souhaitant organiser le Mondial, elle a répondu: "Faites attention à ce qui est  exigé du pays", il faut bien réfléchir "à ce que vous allez accepter ou non". La majorité des investissements publics effectués depuis 2007 l'ont été  "pour le Brésil", et pas pour le Mondial, a par ailleurs plaidé Mme Rousseff.  Et de citer la modernisation des aéroports et des travaux de mobilité urbaine  que certaines des 12 villes hôtes n'auraient pas planifié "avant de nombreuses  années" sans la perspective de la Coupe du monde. Tout en reconnaissant que  nombre de chantiers ne seront pas achevés à temps pour le Mondial.
 
Rousseff verra deux matchs
 
L'organisation coûteuse et chaotique de la Coupe du monde, dont quatre des  12 stades ne sont pas encore complètement achevés à neuf jours du coup d'envoi,  suscite un vent de fronde au Brésil.    Les Brésiliens étaient déjà massivement descendus dans les rues en juin  2013, en pleine Coupe des confédérations, pour réclamer une mise a(...).


Mercredi 4 Juin 2014 - 10:35





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site