Setal.net

LES STARS DE LA RÉPUBLIQUE


Qu’on le veuille ou non, Youssou Ndour et El hadji Diouf sont les chéris de la République. Ils sont les deux sénégalais qui excellent dans les domaines respectifs où ils évaluent. Youssou Ndour aura tout glané dans le domaine de la musique et du show-biz. Tandis qu’El hadji Diouf a été double Ballon d’or Africain. Ces deux stars, au parcours exceptionnels, ont, si l’on peut dire, la République à leurs pieds.

Youssou Ndour, l’albatros

Youssou-ndour-Obama

Parler de ce phénomène que Dieu ne façonne que rarement dans un siècle serait, de manière imagée, comme verser des seaux d’eau dans la mer. Tant l’artiste interplanétaire a dominé et domine encore son monde et le secteur dans lequel il évolue.

Il y a des décennies, quand on parlait du Sénégal à l’étranger, on pensait tout de suite à Senghor. Depuis la fin des années 80, Youssou Ndour a pris le flambeau et se trouve être le Sénégalais le plus célèbre dans son pays et hors des frontières de celui-ci.

Artiste interplanétaire et homme d’une dimension exceptionnelle, l’enfant de la Médina vient de recevoir, il y a quelques jours, à Stockholm , un Polar Music Awards des mains du Roi de Suède Charles 16 Gustave, après avoir glané tout ce qui est imaginable et inimaginable comme trophées. Choisi parmi les hommes les plus influents du monde (magazine Time), Youssou Ndour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996.

Les hommes politiques préfèrent gagner son amitié plutôt que d’en faire un adversaire. Wade et Karim en savent quelque chose.

L’ors de la visite du Président Obama à Dakar, l’artiste interplanétaire était adulé et adoré. Pendant que toutes les personnalités politiques se pressaient à saluer et toucher Obama, ce dernier s’était empressé de tendre la main à Youssou Ndour et le tapoter, de manière amicale pendant plusieurs instants. Ce geste affable avait fait le buzz de la visite de l’homme le plus puissant du monde.
Hey You, ya ko yor !

El Hadji Diouf, l’enfant gâté

el-hadji-diouf2

Dioufy, c’est l’enfant gâté de la République et il l’assume ! Sans nul doute, l’on peut dire qu’El Hadji Diouf est un enfant béni de Dieu. Car rien dans son enfance ne le prédestinait à un avenir aussi radieux que le sien.

L’enfant de Balacoss a connu une enfance très difficile et toutes les misères du monde liées aux aléas d’une famille recomposée.

Mais son talent inné de footballeur exceptionnel allait le faire sortir de l’ornière et en
faire un héros et un enfant chéri de la République. Mais on peut dire qu’il a connu son heure de gloire lors de la Coupe du Monde 2002 lorsque les lions de la Téranga, sous la houlette de Bruno Metsu ,étonnent le monde et atteignent les quarts de finale de la compétition et un match perdu contre la Turquie, une performance que seule une équipe africaine (le Cameroun en 1990) avait jusque-là réussie, avec un match historique, où il battait 1-0 l’équipe de France de football , championne du monde (1998) et d’Europe (2000) . Diouf était d’ailleurs le passeur décisif.

La virtuose sénégalaise avait, durant cette Coupe du Monde, émerveillé et impressionné tout le monde de par ses dribbles, sa technique et son aisance sur le terrain. Même Pelé est convaincu de son talent. Diouf fut élu 7ème Meilleur du monde (terminant 7ème au classement du Ballon d’Or de la Coupe du Monde 2002 derrière le trio de tête Olivier Kahn, Ronaldo et Hong Myung-Bo). Il fut choisi parmi les 23 de la All-star Team de cette Coupe du Monde 2002 et gagne, à nouveau, le ballon d’Or Africain. Il est actuellement le seul sénégalais à avoir emporté le Ballon d’Or africain.

Autrefois pauvre et démuni, El Hadji connait actuellement la gloire, la notoriété et l’opulence. Il fait énormément de dons au Sénégal : il offre des couveuses à une maternité, fait des dons à des associations d’handicapés et donne beaucoup d’argent aux talibés car il en a été un durant son enfance où il vivait dans la précarité.

Aujourd’hui, c’est un homme qui compte beaucoup au Sénégal. Des ministres s’arrachent son numéro de tel (la photo est sur la toile) et le Président Macky Sall n’hésite pas à l’amener avec lui dans sa voiture à Bargny pour garantir le succès de sa visite.

Qu’on le veuille ou non, Diouf est un don de Dieu, même s’il est comme il est.

Cordior



Bamba Toure

Dimanche 24 Novembre 2013 - 11:08



Avis des Setalnautes

1.Posté par toure le 24/11/2013 19:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui nous avons deux star dans notre pays

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site