Setal.net

LES 10 POINTS SUR LESQUELS J'ATTENDS LE NOUVEAU PRÉSIDENT


LES 10 POINTS SUR LESQUELS J'ATTENDS LE NOUVEAU PRÉSIDENT
Nous n’attendons pas de toi monts et merveilles. Il faut être réaliste dans la vie, sinon bonjour les grandes désillusions.
Nous attendons de toi principalement que tu remettes quelques aspects de la gestion de l’État à l’endroit :
1-Restaurer la respectabilité de l’État en ne nommant que des ministres et des directeurs  qui en sont dignes (diplômes, parcours, moralité)
2-Respecter les institutions et redonner à notre diplomatie son lustre d’antan.
3-Ne pas prendre la RTS pour ta télévision personnelle. Il faut donner à la télévision nationale les moyens de remplir sa mission de service publique et la libérer du joug de la présidence comme il en a été souvent le cas dans le passé.
4-Être le président de tous les sénégalais en évitant que ton entourage ne te fasse tomber dans le trou du népotisme et du clanisme. Il ne ne suffit pas d’avoir combattu avec toi pour l’accession au pouvoir pour avoir le droit à une planque dorée ou  échapper à des audits.
5-Montrer dans les faits la fin de l’impunité (que ceux de ton camps ne se sentent pas autorisés à tout faire sans courir le moindre risque)
6-Alléger un tant soi peu le panier de la ménagère même si on sait que le contexte de crise mondiale ne te laisse pas trop de marge de manœuvre.
7-Dire la vérité aux enseignants (et par delà à tous les agents de la fonction publique) qu’ils ne peuvent plus continuer à se faire payer par l’État, aller en gréve et aller donner des cours dans le privé. Un salaire se mérite.
8-Aucun passe-droit. Car ceux qui sont dans le droit chemin n’en demandent pas. Ils se suffisent à Allah(swt) et ne s’en remettent qu’à Lui, à sa baraka et à la grâce qu’Il (swt) leur a octroyé. « Man kaana Lilaahi, kaana Jalla Laahu Lahuu » (Celui qui se met au service de Dieu, Dieu l’assistera à son tour).
9-Enseigner dans la pratique la culture de la sanction et du suivi. Que toute personne qui n’est pas à la hauteur de sa mission soit déchue de son poste et remplacée par quelqu’un de plus compétent.
10-Ne pas céder aux vents du laïcisme et prendre en compte notre culture religieuse (musulmane, chrétienne) en donnant à chaque composante le respect qui lui est dû.
Mucc ak Xéewël

Source: Majalis

Bamba Toure

Jeudi 29 Mars 2012 - 15:43





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site