Setal.net

LEGISLATIVES DU 17 JUIN 2012 L’élection dont personne ne parle


LEGISLATIVES DU 17 JUIN 2012 L’élection dont personne ne parle

C’est l’élection dont personne ne parle, mais la plus importante de toutes. Les états-majors ont les yeux tellement rivés sur le second tour de la présidentielle qui aura lieu le 25 mars à venir qu’ils en oublient les très capitales élections législatives qui pointent, déjà, le bout du nez. En effet, le Conseil constitutionnel aura à peine donné les résultats définitifs de la consultation électorale de dimanche prochain que la fièvre reprendra les différentes chapelles politiques. La date limite de dépôt des listes pour les législatives étant fixées au 7 avril à minuit, les acteurs politiques auront, à peine, le temps de souffler. A ce titre, les législatives prévues le 17 juin 2007 seront une sorte de troisième tour de la présidentielle.

La nouveauté, cette année, sera sans doute le retour de l’opposition dite « significative » à l’Assemblée après le boycott de 2007. La spécificité de cette élection, le nombre d’acteurs qu’elle implique et les avantages liés au contrôle de la chambre haute du Parlement pour les formations politiques en font un scrutin à part. Et, à cause du temps très court dont disposeront les partis politiques, c’est un grand casse-tête qui s’annonce.

D’abord, le président nouvellement élu, qui aura un grand intérêt à disposer d’une majorité confortable à l’Assemblée pour dérouler son programme en toute quiétude, évoluera très certainement sur le fil du rasoir pour composer sa liste. Les investitures étant, par essence, source de moult conflits. Ensuite, les différentes coalitions qui auront été recalées à la présidentielle auront à cœur de contrôler cette institution ou, à défaut, de s’y faire représenter massivement pour peser sur le cours de la vie politique. Enfin, l’inévitable recomposition politique qui résultera de la présidentielle aboutira, sans doute, à des rassemblements ou listes communes entre les différentes formations politiques. Le temps, malheureusement, laisse peu de temps aux négociations et aux compositions des listes. Gare aux partis ou coalitions de parti qui s’y prendront tard !


Bamba Toure

Lundi 19 Mars 2012 - 04:45





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site