Certains sénégalais ont vraiment un amour très profond envers l’argent, même s’il ne leur appartient pas. C’est le cas de Khady Mbow, qui échappant à la traque des biens mal acquis, s’est faite arrêtée hier au Gabon par la police de ce pays, pour détournement de 50 millions FCFA de l’entreprise « Sabamo Libreville » que dirige son compatriote Abdoulkhadir Mbaye.
Pourtant, elle avait un salaire de 1,5 millions FCFA. Elle était envoyée en mission au Gabon après un mois de service à Dakar. De là, elle profite d’un prêt de banque de 413 millions FCFA dans le cadre des travaux de la Société nationale immobilière du Gabon(Sni).
Des documents montrent qu’elle ouvert un compte bancaire dans la même banque avec un dépôt de 22 millions FCFA. Elle fait des virements à sa fille Mame Bousso Thiam qui vit en France. Très étonné du comportement de sa collaboratrice, le patron a décidé de l’envoyer une mission d’audit. Elle a rejoint la Société nationale de sécurité sociale comme consultante. Après audit, les enquêteurs ont trouvé un trou de 50 millions FCFA.
L’Observateur