Setal.net

L’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) fait son bilan

L’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) a tenue hier un point de presse afin de faire un bilan du travail effectué. Ainsi Mme Mariama Touré Thiam présidente d’AFARD Sénégal, Mme Odyle Thior Faye, secrétaire exécutive d’AFARD et Oumou Khairy Niang Mbodj, vice présidente d’AFARD ont fait face à la presse. Cela dans le cadre de leurs programmes de recherche, de formation, et de plaidoyer sur l’égalité de genre en Afrique.


L’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) fait son bilan
Première organisation panafricaine dont les activités sont axées sur la recherche féministe, l’AFARD, traite des questions de développement et d’égalité de genre. La rencontre avec la presse a été « une occasion de partager nos analyses sur les défis actuels du continent dans une perspective de genre », informe Mme Odile Ndoumbé Faye, Secrétaire Exécutive de l’AFARD. Cette association qui veut renforcer le pouvoir d’action des femmes travail sur 5 axes majeurs que sont : « Genre et justice économique », « Genre et gouvernance démocratique », « Genre et violence basées sur le genre », « Genre et changement climatiques », et enfin  « Genre et Migration ».  

Ces dernières qui abordent la problématique de la gouvernance ont critiqué, le manque  de ressources financières qui n’encourage pas la participation des femmes aux élections étant donné que les campagnes nécessite de l’argent. « A l’An 3 d la parité, il faut étendre la parité dans les  instances de décisions  de la gouvernance économique et sociale du Sénégal pour sécuriser les acquis de l’égalité de genre », plaide Mme Faye selon qui le pari est d'orienter : « les partis politiques pour une révision de leurs textes, les parlements pour la proposition et le vote des lois ; et le gouvernement pour mettre en place un dispositif d’encadrement des femmes politiques et de mise en œuvre des lois nationales et conventions internationales sur l’accès des femmes à la prise de décisions et le plein exercice de leurs droits politiques ». 

Et la secrétaire exécutive d'AFARD de conclure qu’ « un partenariat avec les médias et les organisations de la société civile sera aussi lancé autour de la question de la justice économique dans une  perspective de genre au Sénégal » 

Bamba Toure

Dimanche 8 Décembre 2013 - 05:18





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site