Setal.net

L'Afrique du Sud pourrait être exclue de l'Agoa, ce traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Afrique.

Depuis des années, Washington et Pretoria sont engagés dans un bras de fer concernant l'importation de viande en provenance des Etats-Unis. Washington avait donné jusqu'au 4 janvier 2016 à l'Afrique du Sud pour lever ces barrières commerciales. Dans le cas contraire, elle risque l'exclusion de ce traité de préférence commerciale.


Au cœur du problème : l'importation de volaille, de porc et de bœuf américains. L'Afrique du Sud bloque l'importation de ces produits depuis des années, en imposant des mesures antidumping.
Il y a un an, Pretoria a même été jusqu'à interdire totalement l'importation de poulets américains suite à une épidémie de grippe aviaire.
Washington accuse l'Afrique du Sud de protéger son marché et rappelle que ces restrictions sont contraires à l'esprit de libre-échange de l'Agoa.
Mais à Pretoria, on rétorque que les Etats-Unis déversent sur le continent africain des produits agricoles qui ne sont pas conformes aux normes sanitaires sud-africaines. Les deux pays n'ont pas réussi à se mettre d'accord avant la date butoir du 4 janvier.
En tout cas, une suspension de l'Agoa pourrait coûter cher à l'Afrique du Sud qui exporte chaque année pour plus de 160 millions d'euros de produits agricoles vers les Etats-Unis, principalement du citron, des noix, et du vin.
 


Lundi 4 Janvier 2016 - 07:11





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site