Setal.net

Kolda se prépare au recensement général de décembre prochain

Le Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE), prévu en décembre prochain, n’est pas destiné au paiement des impôts ni à la distribution de vivres, selon Djibril Oumar Ly, responsable des opérations de terrain dudit projet.


Kolda se prépare au recensement général de décembre prochain

’Je veux signaler avec force que ce recensement ne sert pas à faire payer des impôts ni à la distribution de vivres, mais à disposer d’informations complètes pour la gestion du système informatique’’, a-t-il déclaré, mardi à Kolda (sud).

M. Ly qui s’exprimait à l’occasion d’un comité départemental de développement à Kolda, a expliqué que l’opération de mise en œuvre de ce RGPHAE sera précédée par la cartographie, de l’espace de recensement.

Selon lui, ‘’le recensement, qui a démarré avec les colons français, hante toujours le sommeil des populations qui l’assimilent au paiement des impôts ou alors à la distribution de vivres (…) après les phénomènes de la sècheresse. Il y a eu des opérations de distribution de vivres qui ont été précédées par de ceux de recensement’’.

‘’Il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre (…), il nous faut avoir des données pour faciliter les investissements’’, a souligné M. Ly. ‘’Si on veut construire une infrastructure scolaire, a-t-il indiqué, il faut connaître la population en âge d’aller à l’école, etc.’’.

A travers cette opération, a dit M. Ly, les objectifs dudit recensement sont nombreux pour, entre autres, chercher à fournir l’effectif global de la population répartie par circonscriptions et à déterminer les caractéristiques démographiques, économiques et socioculturelles de la population.

Pour sa réussite, a-t-il estimé, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) invite les acteurs, notamment au niveau de la base, à accompagner le processus par une large communication pour réduire les risques de rétention d’informations ou de réponses abusives pouvant compromettre la fiabilité des résultats du recensement.

Après les opérations de recensement en 1976 sur la population, suivies respectivement du recensement sur la population et l’habitat en 1988 et 2002, cette fois-ci le recensement prévu en décembre 2012 portera sur la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage.


Bamba Toure

Mercredi 9 Mai 2012 - 00:03



Avis des Setalnautes

1.Posté par Richard CHABY HARY, CONSULTANT Juriste/Conseil Conseiller Municipal à Kolda le 09/05/2012 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Ly...! Un grand bravo . je suis d'autant plus heureux, que j'ai toujours défendu dans le conseil municipal cette idée qu'il ETAIT GRAND TEMPS de procéder à un recensement des populations de kolda département et commune, pour pouvoir parler avec des éléments objectifs d'analyse, de développement avec des partenaires. Sans un Etat-civil fiable, sans des renseignements fiables sur toutes les couches de la population( nombre hommes, femmes, enfants, scolarisés,mortalité etc.. il est impossible de se projeter vers l'avenir....il est impossible de pouvoir asseoir des projets durables.... Quand on ne sait pour qui, pour combien de gens, pour quelles couches de populations....on parle, il est utopique de prétendre vouloir défendre Kolda. Mais, hélas, j'étais un incompris,. D'aucun y voyait un moyen de donner de l'argent à des expertises ou autres organes. Tout était arrêté au PIF...!! Les gens continuaient à accepter sans broncher des informations sur les populations qui en réalité ne reflétaient pas la réalité du terrain.. En tout cas, je vous y encourage....

2.Posté par Richard CHABY HARY, CONSULTANT Juriste/Conseil Conseiller Municipal à Kolda le 09/05/2012 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je peux y apporter ma contribution, je suis partant...c'est capital d'envisager ce recensement...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site