Setal.net

KOLDA : tournée économique du président de la république.

Après Ziguinchor, le président de la république et son équipe gouvernementale mettent le cap dans la région de Kolda (sud) pour effectuer leur visite de deux jours les 21 et 22 Février 2015.


C’est par l’inauguration du pont Abdoul Diallo en présence de l’ambassadeur des états unis monsieur James Zunwalt, de la directrice adjointe du MCC Nancy Lee et des populations koldoises qu’a débuté la tournée économique du président, avant de se rendre le deuxième jour dans le bassin de l’Anambé.
L’étape de Kolda notamment dans le bassin de l’Anambé est décisive puisque le président veut atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2017.
Ensuite, ce sera plutard dans la soirée qu’il procédera au lancement de la première édition de la journée nationale de la foresterie célébrée au niveau du terrain de réveil en présence du ministre de l’environnement Abdoulaye Bibi Baldé, des agents des eaux et forêts, du président de l’UNCEFS Abdoulaye Sow et des producteurs.
En ce sens, monsieur Abdoulaye Bibi Baldé dira en ces termes à propos de la forêt « nous devons gérer la forêt de manière rationnelle sinon nous participerons tous à sa destruction et cela nous devons l’éviter. »
Il faut rappeler qu’à la veille de la célébration de cette journée le ministre maire a tenu un point de presse en revenant sur tous les tenants et aboutissements de la forte « nous savons que c’est l’homme qui détruit l’environnement soit par l’habitat ou la culture mais nous pensons mettre sur pied une surveillance mixte pour lutter contre l’exploitation frauduleuse. »
Quant ’au président Macky sall, il appelle aussi à préserver la foret puisque nous ne disposons pas de grandes surfaces forestières et surtout accentuer le reboisement à l’image des autres nations.
Ensuite, le président a effectué un déplacement le 22 Février dans le bassin de l’Anambé pour rencontrer les acteurs dans leur base notamment à la SODAGRI.
A cette occasion, le président a réceptionné de nouvelles moissonneuses-batteuses, visiter les magasins de stockage avant d’écouter les doléances des producteurs dans un forum organisé pour la circonstance.
Le président a rassuré les producteurs, à cet effet, en établissant à nouveau la confiance entre les producteurs et la caisse nationale de crédit agricole(CNCAS) en payant le crédit qui s’élevait à hauteur de 400 millions de FCA.
Nous sommes en train d’aménager de nouveauxpérimètres pour atteindre les 5000 ha voire 10 000 ha avec la double culture sur cette même surface pour atteindre l’autosuffisance en riz en 2017, dixit monsieur le président.
Le président est en train de passer au peigne fin toute sa politique dans la partie sud du pays où il tiendra un conseil ministériel dans la région de Sédhiou les 24 et 25 Février 2015.
Notons encore une fois, le directeur du port autonome de Dakar monsieur Cheikh Kanté a brillé de par son absence car il y’avait beaucoup de pancartes qui faisaient son éloge.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA
Mahmuud30@hotmail.com
 
 


Mardi 24 Février 2015 - 07:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site