Setal.net

KOLDA : tournée du ministre de l'Energie à Médina Yoro Foula


KOLDA : tournée du ministre de l'Energie à Médina Yoro Foula
SETAL.NET-Le ministre de l’énergie a effectué une visite en compagnie d’une forte délégation, dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda dans le sud du pays pour constater la situation de l’énergie dans ce département. Cette tournée a commencé d’abord dans le massif forestier de Saré Gardiyel(commune de Koulinto) et de Bignarabé. L’étape de Saré Gardiyel est marquée par la visite des meules de types dits  casamançaise et la production de biogaz pour diverses taches (thérapeutiques, énergie pour l’éclairage …) tandis qu’à Bignarabé des doléances sur l’électricité continu ont été faites par les populations.
Le charbon de bois est une alternative pour ses populations car elles puisent généralement leurs revenus de cette activité qui les permet de soigner, d’éduquer leurs enfants ou de manger et surtout elles cuisent avec cet or noir du fouladou.
D’après Mamadou Samba Mballo producteur de charbon de bois et secrétaire général du comité villageois de gestion des forêts(CIVGF) estime que la production de charbon de bois doit être mieux structuré encore « je travaille dans ce secteur dans le respect total de l’environnement  et avec ceci nous tirons notre épingle du jeu. » se réjouit-il.
Nous sommes accompagnés techniquement dans tout ce processus par les eaux et forets et le PROGEDE 2 qui nous apprennent  les règles de la coupe et de la protection de la nature, dit-il.
Abordant dans le même sens, madame Fatou Kiné Ndiaye expert en aménagement forestier et biodiversité à PROGEDE pense qu’une production harmonisée pourrait booster le développement davantage « nous sommes les bras techniques et conseillers des producteurs car nous les assistons depuis l’élaboration des plans d’aménagements jusqu'à la mise en œuvre de ceux-ci. Nous les aidons aussi à s’organiser pour mieux gérer leurs produits autour de ces aménagements. »
Puisque kolda et sédhiou sont les zones les plus défavorisées en électricité nous souhaiterions améliorer celles-ci et nous projeter sur  la fourniture en courant continu le département de Médina Yoro Foula, dira madame le ministre.
J’ai entendu l’appel des populations des communes que j’ai visitées et je rendrai compte dés mon retour à qui de droit car qui dit énergie dit développement, dit toujours madame le ministre de l’énergie.
Il faut noter que le cout de la connexion de Bignarabé au réseau électrique s’éleve à hauteur de 110 millions de nos francs sur une distance de sept(07) kilomètres entre cette commune et kolda.
Après, l’étape de kolda la délégation se rendra à Sédhiou où elle va visiter les communes de Diana Malari,Badougha, Tourécounda et Sédhiou.
MAHMOUDIL DIALLO 


Jeudi 7 Mai 2015 - 20:33





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site