Setal.net

KOLDA : Sobouldé une case de santé malade.


La case de santé du village religieux de Sobouldé est malade. Cette case manque de médicaments et de matériels. Cette case polarise 13 villages avec une population avoisinant les 1000 habitants, précise Lamarana Diallo assistante matrone «  nous manquons de tout et ceci ne facilité pas notre travail » soutient-elle.
Ce village est situé à l’ouest du département de Médina Yoro Foula et au nord à 40 km de la capitale régionale Kolda. Et cette bourgade est très enclavée pour s’y rendre relève du véritable parcours du combattant. Il faut parfois faire une journée pour rallier ce village en transport en commun.
C’est fort de ce constat que l’assistante matrone avance « notre principal problème demeure le manque de médicament, les seuls que nous disposons sont les comprimés en paracétamol, amoxiciline pour calmer les douleurs. La case a fait plus de dix ans et la situation demeure, nous ne disposons même pas de tensiomètre ou de balance… » Déplore-t-elle.
Avec l’appui des ONG comme Child Fund la case bénéficie de quelques dons avance-t-elle « nous recevons des dons avec Child Fund mais le plus souvent nous les achetons avec les moyens du bord en quantité très insuffisante créant du coup une longue rupture » soutient-elle.
Beaucoup de malades sont évacués, faute de médicaments au poste de santé de Ndorna situé à 7 km de même que les cas d’accouchements « nous avons des accouchements à domicile parfois avec tous les risques que cela implique, c’est pourquoi nous demandons le soutien de l’Etat » estime-t-elle.
Elle invite les bonnes volontés et surtout à l’Etat à venir en aide à la case de santé de Sobouldé qui manque de tout, pour pouvoir alléger les souffrances de ces populations  « notre village organise chaque année un gamou qui fait affluer du monde venu de divers horizons » réitère-t-elle.
Amadou Mahmoud Diallo


Vendredi 29 Janvier 2016 - 18:21





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site