Setal.net

Isabel Dos Santos, « princesse » angolaise et première femme milliardaire d’Afrique


Isabel Dos Santos, « princesse » angolaise et première femme milliardaire d’Afrique
L’Afrique a sa première femme milliardaire en dollars, selon le magazine Forbes qui établit régulièrement le classement des grandes fortunes de ce monde. Mais Isabel Dos Santos, l’heureuse élue, n’est pas une entrepreneuse sortie de nulle part : elle est la fille du président de l’Angola, pays riche en pétrole même si sa population continue à vivre avec moins de deux dollars par jour, comme le rappelle le quotidien britannique The Guardian.

Isabel Dos Santos n’était pas réellement prédestinée à devenir milliardaire. Elle est née en Azerbaidjian, alors une république membre de l’Union soviétique, il y a quarante ans, alors que son père faisait des études d’ingénieur, et avait épousé Tatiana Kukanova, une Russe. José Eduardo Dos Santos avait été envoyé en URSS par le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le groupe de guerilla aidé par l’URSS et qui, une fois installé au pouvoir à Luanda avec l’aide des Cubains, transformera l’Angola en Etat marxiste-léniniste...

Alors comment devient-on milliardaire dans ces conditions ? The Guardian raconte que Isabel a tenté quelques entreprises de son fait, un restaurant et une société de collecte d’ordures qui ont été des échecs. Mais que sa fortune vient des actions qu’elle détient dans des grandes entreprises angolaises et surtout portugaises, dont 28% du conglomérat Zon d’une valeur de 385 millions de dollars.

José Eduardo Dos Santos est président de l’Angola depuis 33 ans, et son pays se retrouve 168ème sur 178 dans la liste de la perception de la corruption déterminé par Transparency International. Les plus grandes entreprises pétrolières mondiales sont présentes en Angola, dont le français Total.

Isabel Dos Santos est mariée au fils d’un richissime homme d’affaires congolais, et, à l’occasion de leur mariage en 2003, deux avions cargo avaient amené la nourriture de France.

Selon The Guardian, Isabel est surnommée par les Angolais « la princesse »... Les combattants de la guerre de libération de l’Angola doivent apprécier l’humour.

Lu sur Rue89.com

Ibou Toure

Samedi 26 Janvier 2013 - 11:24





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site